Lorsque l'émissaire américain pour le climat, John Kerry, a appelé à transformer la science du changement climatique en politiques et lois, il n'a qu'à moitié raison, car définir des politiques publiques n'est pas une chose simple. Il s'agit plutôt d'une question complexe qui nécessite des compromis pour équilibrer les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Même lorsque les faits scientifiques indiquent la nécessité d'arrêter immédiatement les émissions de carbone afin de faire face aux impacts du changement climatique, une mise en œuvre rapide et complète peut ne pas être réalisable. Tout changement brutal est susceptible d'affecter l'économie et de perturber la vie humaine, provoquant la pauvreté, la faim et la mort tout autant que les dangers du changement climatique lui-même. Ce qu'il faut, c'est fournir des conditions appropriées et trouver des alternatives viables. Celles-ci existent dans la plupart des cas, mais leur réalisation nécessite une volonté politique sérieuse et un financement adéquat.
L'interdépendance majeure entre les décisions environnementales et climatiques d'une part, et les conditions sociales et économiques d'autre part, était évidente ces derniers jours, à la fois lors du sommet du Groupe des Sept (G7) et du référendum populaire suisse. Alors que les sept dirigeants mondiaux, hébergés par la Grande-Bretagne, tentaient de combler une fine ligne entre les engagements climatiques et l'économie, les électeurs suisses ont rejeté une proposition du gouvernement de réduction radicale des émissions de carbone, arguant que cela affecterait l'économie. Les complications de la pandémie de coronavirus ont été le principal facteur dans les deux cas.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.