Le discours du Président de la République n’est plus aujourd’hui aussi mobilisateur qu’autrefois. Après avoir été le leader qui inspire le plus et le plus légitime non sans raison, dominant sans appel la bataille des sondages, mais aussi celle de l’opinion publique, Saïed serait-il en train de perdre ses principaux alliés ? En premier lieu l’Ugtt qui ne semble plus être l’atout de poids du Président de la République. Du moins, pas toujours un partenaire pour le meilleur et pour le pire.
Au terme de la réunion de son Comité administratif, la Centrale syndicale a fortement dénoncé, par l’intermédiaire de son secrétaire général, les propos de Saïed sur le Dialogue national de 2013. Des propos qui, selon elle, jettent un discrédit sur le rôle joué en ce temps-là par les institutions nationales.
La position de l’Ugtt va encore plus loin lorsque le secrétaire général adjoint, Kamel Saad, a affirmé que l’organisation syndicale a finalement opté pour un Dialogue national qu’elle mènera seule, comme cela a été le cas en 2013 et évoquant la possibilité de retirer cette initiative au Président de la République. Des propos rapidement recadrés par Noureddine Taboubi qui n’a pas hésité à préciser qu’il ne s’agit que d’avis échangés lors du Comité administratif.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.