Animation japonaise, faits divers... les plateformes de niche à l'assaut des passionnés

Une vue du théâtre chinois TCL où Netflix célèbre "l'armée des morts" avec un low rider conçu sur mesure le 28 mai 2021 à Hollywood (AFP)
Une vue du théâtre chinois TCL où Netflix célèbre "l'armée des morts" avec un low rider conçu sur mesure le 28 mai 2021 à Hollywood (AFP)
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Publié le Samedi 19 juin 2021

Animation japonaise, faits divers... les plateformes de niche à l'assaut des passionnés

  • Depuis cette semaine, les fans de faits divers peuvent accéder, moyennant 5,99 euros par mois, aux quelque 70 heures de contenus de la nouvelle offre de vidéo sur abonnement (svod) Scène de crime TV
  • Rien qu'en avril 2020, l'Hexagone comptait déjà 78 services de svod actifs, généralistes et thématiques, selon un rapport publié en mars par le CSA et la Hadopi

PARIS : Films d'horreur, animation japonaise, animaux... Les plateformes de streaming de niche se multiplient sur la toile, misant sur des communautés de passionnés et l'évolution des usages, accélérée par la pandémie, pour s'installer en complément des "supermarchés" Netflix et Amazon.

Depuis cette semaine, les fans de faits divers peuvent accéder, moyennant 5,99 euros par mois, aux quelque 70 heures de contenus de la nouvelle offre de vidéo sur abonnement (svod) Scène de crime TV.

Au menu, séries documentaires de Phare Ouest, la société de production d'Arnaud Poivre d'Arvor et Sébastien Brunaud, à l'origine du projet, comme "Non Elucidé", "Indices", "Enquêtes chrono" (diffusées sur RMC Story), mais aussi des créations originales, notamment des témoignages de policiers, d'avocats pénalistes, etc., et des contenus étrangers.

De quoi séduire "50 000 abonnés" en un an, espèrent les deux producteurs, dont l'offre est distribuée par la plateforme française Alchimie, spécialisée dans les chaînes thématiques.

C'est loin des millions d'abonnés de Netflix et consorts, mais une base de "20 000 à 30 000" suffirait à "l'équilibre" financier de la plateforme, qui s'ajoute aux nombreuses nouveautés lancées ces derniers mois en France, de Hayu (téléralité américaine) à Petrevolution TV (pour les amoureux des animaux).

Rien qu'en avril 2020, l'Hexagone comptait déjà 78 services de svod actifs, généralistes et thématiques, selon un rapport publié en mars par le CSA et la Hadopi.

Si Netflix concentrait en janvier la majorité (68%) des usages de leurs 8,3 millions d'utilisateurs quotidiens -- un chiffre quasiment doublé depuis 2019 -- devant Mycanal (12%), Amazon Prime video (11%) et Disney+ (5%), "il y a de la place" pour des acteurs plus confidentiels et spécialisés.

En témoignent, selon le tandem de Phare Ouest, les pratiques des Américains, qui "ont généralement entre un et deux abonnements aux plateformes généralistes et entre deux et trois à des plateformes thématiques".

Mais aussi le succès, dans l'Hexagone, d'offres comme "Cultivons-nous", autre chaîne d'Alchimie, co-éditée par le réalisateur Edouard Bergeon et parrainée par Guillaume Canet, dont les contenus sur le monde paysan ont déjà séduit "60 000 abonnés".

"Il y a encore de la marge", estime Philippe Bailly, patron du cabinet NPA Conseil, spécialisé dans les médias. "Aujourd'hui on compte un peu moins de deux services par foyer abonné, on peut monter à 2,5, 2,6" d'ici à "fin 2023", anticipe-t-il, sans prédire à qui cela profitera.

«Engagement important»

Attention à garder des prix compétitifs, la dépense des abonnés à une ou plusieurs plateformes s'élevant à 15 euros par mois en moyenne, selon le CSA et la Hadopi.

Mais aussi à trouver "un positionnement éditorial suffisamment fort", selon Philippe Bailly.

Pour Aurélien Clerc, co-fondateur et directeur général de la start-up VOD Factory, qui édite des offres ultra-thématiques comme Shadowz (films d'horreur), la clé du succès réside dans la communauté visée.

Celle-ci doit notamment "avoir un niveau d'engagement hyper important", à l'instar des fans d'animation japonaise, friands de la plateforme ADN (Anime digital network) lancée en 2013, qui revendique 300 000 abonnés.

Elle se recrute ainsi plus facilement sur les réseaux sociaux, comme l'ont compris les producteurs de Scène de crime TV, s'appuyant par exemple sur une interview donnée à la youtubeuse et psycho-criminologue Sonya Lwu.

Pour Philippe Bailly, se pose quand même la question des "leviers marketing", là où "hier" les chaînes de télévision thématiques "étaient assez naturellement embarquées par les grand distributeurs Canal, Orange, etc."

VOD Factory s'est ainsi récemment associé à la TV d'Orange pour distribuer une dizaine d'offres, et Alchimie à l'innovante plateforme américaine Struum, qui donne accès à de nombreuses offres de niches via un abonnement unique.

Les éditeurs peuvent aussi s'appuyer sur la plateforme du géant Amazon via sa fonction Prime Video Channels, à l'instar du groupe audiovisuel Mediawan, qui vient d'y lancer Kitchen Mania, une offre de streaming dédiée à la cuisine (1,99 euro par mois).

Le boom des services de niche "redonne" dans tous les cas "beaucoup de place à la créativité", souligne M. Bailly.

 

 


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).