Les élections présidentielles iraniennes de 2021 ressemblaient à tout sauf à des élections. Il ne s'agissait pas d'une élection avec concours ou participation populaire mais d'une cérémonie de présentation de M. Ebrahim Raïssi. Si certaines personnes en Iran ou dans le monde ne savaient pas grand-chose de lui, il fera désormais la une des journaux.
Alors que la scène politique iranienne se prépare à la présence de Raïssi, quoi de mieux pour le présenter que de l'envoyer à la présidence ? À l'exception de l'éternel candidat Mohsen Rezayi, les autres candidats à la présidentielle étaient à peine connus du peuple iranien moyen.
Plus important encore, les forces politiques autorisées en Iran (qui peuvent être divisées en centristes, réformistes et conservateurs) étaient pour la plupart inactives pendant la période précédant les élections et la plupart des gens avaient déjà décidé de ne pas voter.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.