Dans le cadre de la coopération tuniso-allemande (Etat de Bavière) et en partenariat avec le ministère des Affaires locales et de l’Environnement et l’Agence nationale de gestion des déchets (Anged), ainsi que les municipalités de Siliana, Tabarka et Douar Hicher et la société civile, l’Anged a inauguré, récemment, à Siliana, un projet pilote de tri sélectif des déchets solides à l’espace écologique «île de propreté » relative à la commune de Siliana.
Ce projet «Egidd» est financé par l’Institut Fraunhofer de l’Etat bavarois en Allemagne. Il vise à accompagner la Tunisie dans la mise en place de ladite stratégie, en optant pour le tri sélectif, la collecte, la réutilisation, le recyclage et la valorisation des déchets, et ce, dans le cadre des efforts déployés dans les domaines écologiques et socioéconomiques. Il entre également dans le cadre de la réhabilitation du Centre de traitement des déchets des équipements électriques et électroniques (D3E), sis à Borj Chakir.
Dix centres technologiques
Le programme «Elife» vise, de son côté, à construire 10 centres technologiques dédiés à la jeunesse tunisienne dans les dix régions les plus marginalisées et défavorisées de l’intérieur de la Tunisie (Siliana, Béja, Le Kef, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Sidi- Bouzid, Gafsa, Tozeur, Gabès et Médenine). Dans ce contexte, Oussail Mejri, directeur de Centre «Elife» de Siliana a mentionné que «notre objectif est de réduire les inégalités entre les jeunes, d’augmenter leur employabilité et d’améliorer leurs compétences entrepreneuriales».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.