RIYAD: Le ministre saoudien de l'Énergie a déclaré à un auditoire de grands gestionnaires de fonds mondiaux que la politique pétrolière du Royaume avait été efficace pour maintenir l'équilibre du marché.
Mercredi, le prince Abdelaziz ben Salmane s’est exprimé lors de la conférence de Robin Hood Investors Conference, un événement à huit clos, qui rassemble des dirigeants de certains des plus grands fonds spéculatifs mondiaux.
«Beaucoup prétendent que je suis exagérément prudent. Eh bien, cela paie», a-t-il affirmé.
Le ministre saoudien de l'Énergie a également mis en garde sur un nouveau supercycle des prix mondiaux du pétrole, qui pourrait être provoqué par un manque de nouveaux investissements dans les explorations pétrolières, a rapporté Bloomberg.
Il a précisé que son travail consistait à empêcher un tel supercycle, selon des sources bien informées. Le ministre a longtemps mis en garde les spéculateurs sur les aléas de paris baissiers.
«Je pense que c'est mon travail, et que celui des autres est de faire en sorte que ce supercycle ne se produise pas», a-t-il déclaré.
L'exploration et le forage pétroliers ont connu un ralentissement à la suite de la pandémie, certains producteurs de pétrole nationaux et des sociétés d'exploration internationales ayant réduit leurs opérations pour économiser des fonds, et éviter un nouvel excès d'approvisionnement.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et certains de ses alliés, membres de l'Opep+, ont freiné la production d’or noir, afin d’empêcher une surabondance de l'offre mondiale, alors que la demande de pétrole brut s'effondrait dans la foulée de la pandémie.
«Nous pensons que l'approche de l'Opep+ a été parfaite, et a répondu aux besoins de la région. Elle a permis de maintenir le pétrole à un niveau offrant des bénéfices raisonnables susceptibles de couvrir les déficits budgétaires, mais pas trop élevé au point de créer des turbulences au niveau de la croissance de la demande», a expliqué jeudi à Bloomberg TV Fahd Iqbal, responsable de la recherche au Moyen-Orient au sein de la banque privée du Crédit Suisse.
«Nous sommes assez optimistes sur les perspectives à court terme pour le pétrole. Évidemment, la dynamique ralentira avec la période estivale. Nous pensons que les perspectives pour le pétrole seront plus difficiles l'année prochaine, lorsque nous commencerons à voir affluer une offre plus importante.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com