RIYAD: L'Arabie saoudite et les États-Unis s’engagent à relever le défi climatique croissant avec «sérieux et urgence», indique mercredi un communiqué conjoint.
Les deux pays s'efforceront de renforcer l’application de l'Accord de Paris, de promouvoir activement un G20 réussi en Italie, et une COP 26 fructueuse à Glasgow.
Ils affirment également l'importance de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et de prendre des mesures au cours des années 2020, afin d’éviter les pires conséquences du changement climatique.
La déclaration conjointe est intervenue après la visite de l'envoyé spécial du président américain pour le climat, John Kerry, dans le Royaume, où il a rencontré mercredi le prince héritier, Mohammed ben Salmane, et le ministre d'État aux Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, mardi.
L'Arabie saoudite et les États-Unis déclarent qu'ils ont l'intention de travailler ensemble pour soutenir activement et s'engager bilatéralement dans l'Initiative verte saoudienne, et l'Initiative verte au Moyen-Orient, l'énergie propre, l'agriculture durable et l'utilisation des terres.
Les pays collaboreront également pour accélérer le déploiement d'énergies renouvelables et de systèmes électriques à faibles émissions dans la région, encourageront les partenariats avec le secteur privé, et soutiendront des solutions basées sur la préservation de l'océan et de la nature, en vue d’une réduction des émissions, et d’une meilleure adaptation.
Les deux parties ont également annoncé coopérer sur le potentiel de l'hydrogène propre pour traiter les secteurs les plus difficiles, et s'associer pour accélérer le développement de l'hydrogène propre.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com