RIYAD: Le gouvernement saoudien a approuvé mardi dernier la création d'une académie des sports conçue pour découvrir et développer de jeunes talents.
La Mahd Sports Academy sera l'une des plus grandes académies sportives du monde. Elle a pour objectif de former une nouvelle génération de champions saoudiens au cours des prochaines années.
Lancée au mois de juillet 2020, elle a reçu les éloges d'un certain nombre d'officiels et de personnalités sportives internationales, comme le président de la Fifa, Gianni Infantino, le sélectionneur de l'équipe nationale italienne de football, Roberto Mancini, et le célèbre entraîneur José Mourinho.
Lors du lancement, son altesse le prince Abdelaziz ben Turki al-Faisal, ministre des Sports du Royaume, s’est exprimé au sujet de cette nouvelle académie: «Ce projet est un rêve pour l'Arabie saoudite. La nation se concentre désormais sur la création de talents saoudiens qui pourront rivaliser à l’échelle mondiale et rendront leur pays fier.»
Le plan Vision 2030, le vaste programme national de réforme de l’Arabie saoudite, n’a eu de cesse, depuis son introduction, de soutenir le sport dans le pays.
Le Royaume a accueilli un bon nombre d'événements internationaux majeurs comme la Supercoupe d’Italie de football, des compétitions de Formule E ou de boxe (catégorie poids lourds), ainsi que des tournois de golf et de tennis.
Les réformes ont également rendu possible une plus forte participation des femmes dans le sport.
«Aujourd’hui, tous les programmes que nous réalisons au ministère des Sports et à la Fédération sont axés sur la diversité et l'inclusion», s’est félicité l'année dernière le prince Abdelaziz lors de l'émission télévisée Frankly Speaking d'Arab News.
La Mahd Sports Academy identifiera les talents de garçons et de filles âgés de 6 à 12 ans.
La recherche de ces futurs champions s’effectuera en deux étapes: à l’école primaire, plus de 10 000 professeurs d’éducation physique, accompagnés de découvreurs de talents, formeront des jeunes joueurs et identifieront les plus doués. La seconde étape prévoit que les enfants sélectionnés rejoignent des centres de découvertes de talents. Le pays en comptera quarante-quatre d’ici à la fin de l’année 2025, avec 1,7 million de participants.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com