RAMALLAH : Un adolescent palestinien a succombé jeudi à ses blessures infligées la veille par des tirs de l'armée israélienne, lors de heurts dans le nord de la Cisjordanie occupée, ont rapporté des sources palestiniennes.
Ahmed Zahi Dawoud, 16 ans, a été blessé mercredi lors d'affrontements dans son village de Beita, près de Naplouse, où des manifestations contre la colonisation israélienne dégénèrent fréquemment en heurts avec les forces israéliennes, a rapporté la municipalité.
Il a été blessé par balle à la tête, ont indiqué le ministère de la Santé palestinien et l'hôpital de Naplouse (nord) où il avait été admis.
L'armée israélienne avait indiqué mercredi qu'un soldat avait tiré en direction d'un Palestinien qui courait vers lui et avait lancé un "objet suspect" ayant "explosé", dans le secteur de la colonie d'Eviatar, près de Beita, que les militaires israéliens "sécurisaient".
"Le soldat a agi pour arrêter le suspect en tirant en l'air, puis en tirant dans sa direction", avait indiqué l'armée dans un court communiqué.
"Une cible touchée a été identifiée", avait-elle ajouté, précisant qu'il n'y avait pas eu de blessés parmi les soldats. Sollicitée par l'AFP, l'armée n'a pas souhaité donner davantage de détails.
Selon l'agence officielle Wafa, il s'agit du quatrième Palestinien tué à Beita en un mois.
Des centaines de personnes ont assisté jeudi aux funérailles de l'adolescent, a constaté un journaliste de l'AFP.
Des manifestations palestiniennes se tiennent depuis plusieurs semaines dans ce secteur du nord de la Cisjordanie occupée pour protester contre l'installation de la colonie sauvage israélienne Eviatar.
Les colonies dites "sauvages" ne sont pas reconnues par l'Etat hébreu. Au regard du droit international, toutes les colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés sont illégales.
Environ 475.000 colons israéliens vivent en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël où habitent plus de 2,8 millions de Palestiniens.