RAMALLAH, TERRITOIRES PALESTINIENS :Une Palestinienne a été tuée mercredi en Cisjordanie occupée par les forces israéliennes, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, tandis que l'armée israélienne a fait état d'une tentative d'attaque contre des soldats.
Le ministère palestinien a indiqué dans un court communiqué avoir été informé de la mort d'une « citoyenne » après que l'armée israélienne a ouvert le feu en sa direction à Hizma, entre Jérusalem et Ramallah.
Elle a été identifiée comme étant Mai Khaled Youssef Afana, 29 ans et originaire de la ville d'Abou Dis près de Jérusalem, d'après l'agence officielle palestinienne Wafa.
L'armée israélienne a de son côté indiqué avoir déjoué une attaque.
« Une assaillante a tenté de foncer vers un certain nombre de soldats israéliens en train de sécuriser des opérations d'ingénierie » près de Hizma, a-t-elle indiqué. "Après la tentative d'attaque à la voiture-bélier, l'assaillante est sortie de son véhicule avec un couteau à la main".
« Les soldats ont riposté en ouvrant le feu en direction de l'assaillante et l'ont neutralisée », a indiqué l'armée dans un communiqué.
Sollicitée par l'AFP, l'armée n'a pas indiqué si la jeune femme avait été tuée.
« Selon les informations que nous avons, Mai a pris cette route par erreur et n'a pas tenté de commettre une attaque comme le prétend l'occupation (Israël, NDLR) », a déclaré son oncle, Hani Afana, à l'AFP.
« Mai avait été récemment diplômée d'une université jordanienne, avait une fille de quatre ans et n'avait pas de problème », a-t-il ajouté, affirmant vouloir la vérité sur les circonstances de sa mort.
Celle-ci survient sur fond de tensions persistantes entre Israéliens et Palestiniens.
Mercredi, l'aviation israélienne a ciblé des positions du mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza après des lancers de ballons incendiaires vers Israël, premier incident notable entre les deux camps depuis la fin de leur guerre de 11 jours en mai.
Ces frappes et ses ballons incendiaires ont été lancés après une marche controversée de militants nationalistes et d'extrême droite israéliens à Jérusalem-Est, secteur palestinien de la ville occupé et annexé par Israël.
Samedi, une Palestinienne armée d'un couteau avait été tuée par un garde-frontière israélien à un point de passage entre la Cisjordanie occupée et Jérusalem.
La veille, un adolescent palestinien avait été tué par des tirs de soldats israéliens lors de heurts en marge d'une manifestation contre la colonisation près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël.
Israël et la Cisjordanie occupée ont été le théâtre à partir d'octobre 2015, et pendant plusieurs mois, d'attaques anti-israéliennes commises le plus souvent au couteau par de jeunes Palestiniens isolés, parfois aussi à la voiture-bélier et, dans une moindre mesure, à l'arme à feu.