Biennale européenne itinérante, Manifesta pose ses valises à Marseille

Le tableau "Tempête de glace" de Wolfgang Tillmans lors de la journée d'aperçu de la presse à la Biennale européenne d'art contemporain Manifesta 10 au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, le 26 juin 2014.  (Olga MALTSEVA / AFP)
Le tableau "Tempête de glace" de Wolfgang Tillmans lors de la journée d'aperçu de la presse à la Biennale européenne d'art contemporain Manifesta 10 au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, le 26 juin 2014. (Olga MALTSEVA / AFP)
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Publié le Samedi 29 août 2020

Biennale européenne itinérante, Manifesta pose ses valises à Marseille

  • « Le trait d'union, c'est cet espace qui relie deux univers sans les fusionner, en respectant les différences de chacun », souligne Alya Sebti, directrice de l'ifa Gallery à Berlin et membre de l'équipe artistique de Manifesta13
  • Le thème est d'autant plus symbolique à Marseille, une ville endeuillée par l'effondrement de deux immeubles en novembre 2018 qui avait fait cinq mort et révélé l'ampleur du logement insalubre dans la cité

MARSEILLE : Unique biennale itinérante de création contemporaine en Europe, Manifesta pose ses valises pour la première fois en France, à Marseille, ville portuaire d'accueil et de départs, où s'est ouverte vendredi une édition sous le signe des "Traits d'union.s".

"Le trait d'union, c'est cet espace qui relie deux univers sans les fusionner, en respectant les différences de chacun", souligne Alya Sebti, directrice de l'ifa Gallery à Berlin et membre de l'équipe artistique de Manifesta13.

Fondée au début des années 1990 par l'historienne de l'art néerlandaise Edwig Fijen, Manifesta tient une édition tous les deux ans dans une ville européenne où son équipe s'installe et tisse une coopération étroite avec les acteurs locaux pour faire dialoguer l'art et la société.

Après Saint-Petersbourg en 2014, Zurich en 2016 et Palerme en 2018, Manifesta a investi Marseille, deuxième ville de France, une ville "archipel", marquée par des influences culturelles mélangées, des quartiers disparates allant de l'extrême pauvreté à l'opulence, une ouverture sur le monde méditerranéen.

L'exposition centrale "Traits d'union.s" qui se déclinera en six chapitres successifs dans différents musées jusqu'au 29 novembre 2020 abordera les thèmes de la migration et de l'art, les langues et dialectes qui façonnent l'identité marseillaise, le rapport avec la nature etc. avec des artistes de plusieurs continents.

Le premier chapitre, au musée Grobet-Labadié, situé dans un hôtel particulier ayant appartenu à une riche famille de la bourgeoisie marseillaise, aborde la question du logement à travers les oeuvres d'artistes comme l'Américain Cameron Rowland ou du peintre allemand Lukas Düwenhogger.

Entre la hausse des prix dans certaines villes, les conflits et les migrations, "le logement est un défi mondial majeur", rappellent les organisateurs.

Le thème est d'autant plus symbolique à Marseille, une ville endeuillée par l'effondrement de deux immeubles en novembre 2018 qui avait fait cinq mort et révélé l'ampleur du logement insalubre dans la cité.

"Cet effondrement n'est pas uniquement celui de deux immeubles à Marseille, mais aussi une métaphore de l'effondrement de notre condition sociale", a souligné Stefan Kalmar, directeur de l'Institut d'art contemporain (ICA) de Londres et membre de l'organisation de Manifesta.

En amont des expositions, des Marseillais de toutes conditions et de tous horizons --détenus, étudiants en école de commerce, chefs d'entreprises, migrants etc...-- ont dialogué pour réfléchir au futur de la ville, dans le cadre du projet "Le Grand puzzle".

"C'est un appel à l'action et nous rêvons d'une assemblée de citoyens, qui pourrait siéger en plus du conseil municipal" pour donner des idées sur le futur, a souligné Joke Quintens, un des moteurs de ce projet de "démocratie participative".

Outre "Traits d'Union.s", Manifesta propose "Les parallèles du Sud", un programme d'expositions et d'événements par des artistes régionaux, ainsi que le "Tiers Programme" fruit d'un travail de médiation culturelle.

(Manifesta, manifesta.org, du 28 août au 29 novembre)


Le forum saoudien sur les récifs se concentre sur le développement rural durable

Ci-dessus, des poissons nagent près des récifs coralliens au large de la côte d'Obhor, à 30 km au nord de la ville de Jeddah, sur la mer Rouge. (Photo d'archives de l'AFP)
Ci-dessus, des poissons nagent près des récifs coralliens au large de la côte d'Obhor, à 30 km au nord de la ville de Jeddah, sur la mer Rouge. (Photo d'archives de l'AFP)
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  • L'événement d'Al-Ahsa a pour objectif de promouvoir le rôle des communautés dans la croissance économique.
  • Il explorera également les innovations dans les domaines de l'agriculture et du développement rural, favorisant ainsi la croissance économique et la cohésion sociale

RIYADH : Le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture accueillera le premier Forum international pour le récif saoudien à Al-Ahsa, du 16 au 18 décembre. L'objectif est de renforcer les communautés rurales et de promouvoir leur rôle dans le développement durable.

Maha Aldhahi, cheffe du comité exécutif du forum, a déclaré : « Le forum est essentiel pour faire progresser le développement rural, en s'alignant sur les objectifs de développement durable des Nations unies et sur la Vision 2030 saoudienne. Il soutiendra les communautés rurales, tout en contribuant aux efforts mondiaux et à la recherche en matière d'agriculture durable. »

M. Aldhahi a déclaré que le forum réunira des experts régionaux et internationaux pour relever le défi de l'exode rural, un problème très répandu. Pour y remédier, le forum proposera des solutions pratiques pour que les zones rurales restent économiquement viables, dynamiques et durables.

Il explorera également les innovations dans les domaines de l'agriculture et du développement rural, favorisant ainsi la croissance économique et la cohésion sociale par la création d'emplois et la promotion des investissements, a-t-elle ajouté.

Mme Aldhahi a déclaré que le forum s'appuyait sur le programme saoudien Reef, reconnu par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture comme la plus grande initiative de développement de ce type au monde.

Ce programme a permis de soutenir plus de 77 000 projets agricoles, d'atteindre un taux d'autosuffisance supérieur à 65 % dans des secteurs vitaux et d'offrir des opportunités de perfectionnement et de carrière aux communautés rurales.

Ghassan Bakri, secrétaire général du Saudi Reef Program, a déclaré : « Le programme est un modèle de croissance durable qui s'intéresse à la sécurité alimentaire et à la création d'emplois tout en préservant le patrimoine culturel. En accueillant ce forum, nous souhaitons attirer des partenariats mondiaux et échanger des solutions innovantes pour favoriser l'autonomisation des zones rurales ».

M. Bakri a ajouté que des discussions dynamiques sur des sujets clés, tels que les pratiques agricoles durables, l'entrepreneuriat rural et le rôle des technologies modernes dans l'agriculture, seraient proposées lors du forum.

L'événement de trois jours comprendra également une exposition présentant des pratiques rurales uniques, des œuvres d'artisanat et le travail d'agriculteurs, d'artisans et d'entrepreneurs locaux. Il mettra en lumière la façon dont les techniques traditionnelles s'intègrent aux innovations modernes pour créer des moyens de subsistance durables.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Lavish et Johara Global collaborent pour célébrer la culture saoudienne

Lavish et Johara Global collaborent pour célébrer la culture saoudienne
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  • Les fondatrices de Lavish, Nada Altobaishi et Hala Alsharekh, ont déclaré dans un communiqué : « Lavish Concept Store est plus qu'une simple destination pour le luxe et le style.
  • Cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

LONDRES : Lavish Concept Store et Johara Global ont uni leurs forces jeudi pour organiser un événement célébrant la beauté intemporelle et les riches traditions de la culture saoudienne, dans le pop-up Lavish du Music Room, à Mayfair, à Londres.

Lavish Concept Store encourage la créativité et l'innovation, tandis que Johara Global est une plateforme qui soutient les femmes leaders et leur permet de réaliser leur potentiel.

cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.
cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

Conformément à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

Un défilé de mode présentant des costumes traditionnels saoudiens a permis de mettre en valeur l'artisanat complexe et le riche patrimoine de la région.

Dans un communiqué, les fondatrices de Lavish, Nada Altobaishi et Hala Alsharekh, ont déclaré : « Lavish Concept Store est plus qu'une simple destination pour le luxe et le style ; c'est une plateforme où l'innovation, la culture et la créativité se développent.

« Notre engagement : proposer des produits exclusifs et de grande qualité tout en valorisant le travail d'artistes et d'artisans émergents.

« Notre vision est de redéfinir l'expérience de la vente au détail en mariant l'élégance intemporelle aux dernières tendances, tout en défendant l'expression artistique et la diversité culturelle. Chez Lavish, nous nous efforçons d'inspirer la confiance et d'élever le niveau de vie au quotidien par la fusion du luxe, de la culture et de l'innovation. »

cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.
cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

Katie Partridge, fondatrice et présidente de Johara Global, et Intisar Alyamani, PDG de Johara Global, ont déclaré dans un communiqué : « Johara Global a été créé avec la mission de combler le fossé est-ouest et d'encourager le leadership féminin à travers nos quatre principaux piliers. De telles collaborations ont un impact durable et puissant sur la communauté. Nous sommes ravis d'unir nos forces pour y parvenir. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 

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Le chef de la GEA saoudienne nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie aux MENA Effie Awards

Le chef de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a été nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie lors de la cérémonie des MENA Effie Awards qui s'est tenue à Riyad. (Effie Awards MENA)
Le chef de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a été nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie lors de la cérémonie des MENA Effie Awards qui s'est tenue à Riyad. (Effie Awards MENA)
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  • La contribution de Turki Alalshikh au secteur du divertissement du Royaume honorée

RIYAD: Le chef de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a été nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie lors de la cérémonie des MENA Effie Awards à Riyad, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'événement, qui s'est tenu jeudi dans le cadre du calendrier de la Saison de Riyad de cette année, a honoré la contribution de Turki Alalshikh au secteur du divertissement du Royaume et à son émergence en tant que plaque tournante mondiale pour les événements de classe mondiale, a ajouté la SPA.

Alalshikh a remercié les dirigeants de l'Arabie saoudite pour leur soutien dans son discours de remerciement, attribuant cette réussite aux "efforts de collaboration du peuple de la nation".

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Il a ajouté que cette reconnaissance était un clin d'œil à la stature mondiale croissante du Royaume dans le secteur du divertissement.

La 15e édition des MENA Effie Awards, qui se tenait pour la première fois en Arabie saoudite, a célébré l'innovation et l'excellence dans les secteurs du marketing et de la publicité dans l'ensemble du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Cette dernière consécration fait suite à la récente distinction d'Alalshikh comme l'une des 50 personnalités les plus influentes du monde de la boxe et des arts martiaux mixtes, décernée par le journal en ligne britannique The Independent au début de l'année.

Sous la direction d'Alalshikh, la GEA a transformé le secteur du divertissement du Royaume, la Saison de Riyad devenant un événement phare attirant des millions de visiteurs chaque année.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com