DUBAI: Les organisateurs du Festival international du film de Toronto (TIFF) ont dévoilé il y a quelques jours la programmation de la 45e édition, qui se déroulera du 10 au 20 septembre.
Avec la pandémie de coronavirus qui continue de faire rage à Hollywood, la programmation est considérablement allégée par rapport aux années précédentes, et la plupart des projections seront diffusées en ligne en raison des restrictions gouvernementales imposées pour arrêter la propagation de la pandémie.
« La programmation de cette année reflète ce tumulte ambiant. Vous retrouverez cette année des cinéastes bien connus, mais il y a aussi toute une série de nouveaux films intéressants à découvrir », a expliqué Cameron Bailey, directeur artistique du TIFF, dans un communiqué.
Parmi les cinquante films qui seront projetés lors de l’édition 2020, plusieurs cinéastes arabes seront mis à l’honneur. A commencer par « Ash Ya Captain » (« Lift Like a Girl »), un film réalisé par la cinéaste égyptienne Mayye Zayed, qui raconte le voyage intime dans la vie d'un athlète en devenir.
Les jumeaux palestiniens du cinéma, Tarzan et Arab Nasser, seront également présents pour la première de leur film intitulé « Gaza Mon Amour », une satire sur l’amour et le désir. C’est le deuxième long métrage des frères Nasser. Il raconte l’histoire d’un pêcheur de 60 ans qui est secrètement amoureux d’une couturière du marché. Au cours de l'histoire, le pêcheur découvre une ancienne statue grecque qui va le troubler.
Des acteurs arabes tiendront aussi les premiers rôles. « Limbo » du réalisateur britannique Ben Sharrock mettra en lumière l'acteur égypto-britannique Amir El-Masry, qui joue le rôle d'un demandeur d'asile syrien vivant sur une petite île écossaise.
American Utopia» du réalisateur américain Spike Lee, un enregistrement filmé de la comédie musicale par David Byrne, ouvrira l’événement le 10 septembre, tandis que la mini-série BBC de Nair, « A Suitable Boy » (« Un garçon convenable »), clôturera le festival. D’autres projections sont attendues, notamment « Nomadland », un drame de Frances McDormand. Deux films iraniens seront également projetés: « Bandar Band » du réalisateur iranien Manijeh Hekmat et du « 180 Degree Rule » de Farnoosh Samadi.
Le programme complet du festival sera publié le 25 août.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com