MARSEILLE : Unique biennale itinérante de création contemporaine en Europe, Manifesta pose ses valises pour la première fois en France, à Marseille, ville portuaire d'accueil et de départs, où s'est ouverte vendredi une édition sous le signe des "Traits d'union.s".
"Le trait d'union, c'est cet espace qui relie deux univers sans les fusionner, en respectant les différences de chacun", souligne Alya Sebti, directrice de l'ifa Gallery à Berlin et membre de l'équipe artistique de Manifesta13.
Fondée au début des années 1990 par l'historienne de l'art néerlandaise Edwig Fijen, Manifesta tient une édition tous les deux ans dans une ville européenne où son équipe s'installe et tisse une coopération étroite avec les acteurs locaux pour faire dialoguer l'art et la société.
Après Saint-Petersbourg en 2014, Zurich en 2016 et Palerme en 2018, Manifesta a investi Marseille, deuxième ville de France, une ville "archipel", marquée par des influences culturelles mélangées, des quartiers disparates allant de l'extrême pauvreté à l'opulence, une ouverture sur le monde méditerranéen.
L'exposition centrale "Traits d'union.s" qui se déclinera en six chapitres successifs dans différents musées jusqu'au 29 novembre 2020 abordera les thèmes de la migration et de l'art, les langues et dialectes qui façonnent l'identité marseillaise, le rapport avec la nature etc. avec des artistes de plusieurs continents.
Le premier chapitre, au musée Grobet-Labadié, situé dans un hôtel particulier ayant appartenu à une riche famille de la bourgeoisie marseillaise, aborde la question du logement à travers les oeuvres d'artistes comme l'Américain Cameron Rowland ou du peintre allemand Lukas Düwenhogger.
Entre la hausse des prix dans certaines villes, les conflits et les migrations, "le logement est un défi mondial majeur", rappellent les organisateurs.
Le thème est d'autant plus symbolique à Marseille, une ville endeuillée par l'effondrement de deux immeubles en novembre 2018 qui avait fait cinq mort et révélé l'ampleur du logement insalubre dans la cité.
"Cet effondrement n'est pas uniquement celui de deux immeubles à Marseille, mais aussi une métaphore de l'effondrement de notre condition sociale", a souligné Stefan Kalmar, directeur de l'Institut d'art contemporain (ICA) de Londres et membre de l'organisation de Manifesta.
En amont des expositions, des Marseillais de toutes conditions et de tous horizons --détenus, étudiants en école de commerce, chefs d'entreprises, migrants etc...-- ont dialogué pour réfléchir au futur de la ville, dans le cadre du projet "Le Grand puzzle".
"C'est un appel à l'action et nous rêvons d'une assemblée de citoyens, qui pourrait siéger en plus du conseil municipal" pour donner des idées sur le futur, a souligné Joke Quintens, un des moteurs de ce projet de "démocratie participative".
Outre "Traits d'Union.s", Manifesta propose "Les parallèles du Sud", un programme d'expositions et d'événements par des artistes régionaux, ainsi que le "Tiers Programme" fruit d'un travail de médiation culturelle.
(Manifesta, manifesta.org, du 28 août au 29 novembre)