Elle a vingt ans ! Elle est née le 14 juin 2001, lorsque la capitale a été noyée par une déferlante humaine venue revendiquer le droit à une reconnaissance identitaire, le droit à une vie décente régie par des lois démocratiques.
L’ambitieux projet du vivre-ensemble dans le respect de la dignité humaine et des valeurs universelles était destiné aux quatre coins de l’Algérie sans distinction aucune. Une plateforme d’El Kseur qui espérait prendre le relais de celle de la Soummam. Leurs principes cardinaux restent les mêmes puisque axés solidement sur la citoyenneté pleine et effective de l’Algérien où qu’il soit.
Une dimension voulue nationaliste qui transcende les spécificités régionales. C’est toute la maturité politique d’une région qui est mise au service de toute la nation. Peu importe la paternité d’une action, l’essentiel étant le bénéfice qu’elle apporte à toute la communauté. Le monopole sur les médias lourds exercé par le pouvoir politique central et surtout l’absence des réseaux sociaux ont fait en sorte que l’information circulait pratiquement à sens unique.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.