Le titre a de quoi faire sourire plus d’un ! Alors que les pneus sont brûlés un peu partout, que les routes sont coupées pour un oui ou pour un non, alors que les moustiques sont sur le point de chasser les habitants de leurs domiciles pour en faire des lieux de villégiature, que les présidents des municipalités (pas tous, bien sûr, mais quelques-uns d’entre eux) se transforment en roitelets du Moyen Age, se cloîtrant dans leurs circonscriptions pour en faire des petits royaumes où ne règnent que leurs lois. La situation que vit le pays est pour le moins qu’on puisse dire catastrophique.
Le dernier rapport du Ftdes (Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux) est sans appel : 1.155 mouvements de protestations sociales en mai dernier, ce qui représente une augmentation de 20% par rapport au mois précédent.
Le secteur public est en panne. Les mouvements de protestation et les revendications n’en finissent pas et cela est de nature à bloquer bien des secteurs. Voilà ce que pourraient voir nos futurs touristes qui risquent de vivre des moments difficiles en raison des routes coupées et des mouvements qui surgissent un peu partout sans crier gare.
Nous risquons de n’en plus finir avec ces exemples que nous retrouvons régulièrement sur les pages des médias ou à travers les réseaux sociaux, la saison touristique est néanmoins déjà lancée, du moins pour les Tunisiens.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.