240000 élèves participent à un programme saoudien d'éducation spatiale

(Photo, fournie)
(Photo, fournie)
Short Url
Publié le Samedi 29 août 2020

240000 élèves participent à un programme saoudien d'éducation spatiale

  • Pour atteindre les objectifs stratégiques du programme, un certain nombre de projets et d’initiatives ont été conçus afin de donner aux jeunes les moyens de diriger et de développer le secteur
  • « Ce programme m’a permis de comprendre pourquoi les pays dépensent des milliards de dollars pour l’exploration spatiale et pourquoi les satellites les plus importants sont lancés à cette fin ! »

JEDDAH: Un programme d'éducation spatiale saoudien destiné aux étudiants s'est avéré un succès retentissant après avoir attiré plus de 240000 participants en ligne.
L'initiative « 9 voyages dans l'espace », lancée par l'Autorité Spatiale Saoudienne (ASS) en coopération avec le ministère de l'Éducation, a été menée pendant l'été pour promouvoir la science spatiale et ses domaines connexes auprès des élèves des lycées et des collèges.
Le programme comprenait une variété de sujets axés sur l'espace et des expériences scientifiques destinées aux jeunes qui souhaitent savoir plus sur le secteur.
Le Dr Abdul Aziz Al-Asheikh, directeur général de la ASS, a remarqué le grand nombre d'étudiants qui avaient participé à différentes plateformes interactives et a souligné qu'à travers le programme des générations spatiales (Ajyal) pour le développement du capital humain, l'autorité visait à fournir un environnement éducatif inspirant pour encourager les futurs scientifiques spatiaux du Royaume.
diriger et développer
Pour atteindre les objectifs stratégiques du programme, un certain nombre de projets et d’initiatives ont été conçus afin de donner aux jeunes les moyens de diriger et de développer le secteur. Le ministère de l’éducation est le partenaire stratégique de la ASS et le programme d’été « 9 voyages dans l’espace » a marqué le début d’un projet de coopération conjointe entre les deux organismes.
Sur une période de trois semaines, ce programme comprenait neuf voyages virtuels et interactifs les lundis, mardis et mercredis d'une durée de deux heures par session.
Le participant au programme Mahmoud Al-Hamoud, un élève en classe complémentaire à Djeddah, a déclaré à Arab News qu'avant de participer, il en savait peu sur l'espace, mais cette expérience avait enrichi ses connaissances sur le sujet.
« Ce programme m’a permis de comprendre pourquoi les pays dépensent autant de milliards de dollars pour l’exploration spatiale et pourquoi les satellites les plus importants sont lancés à cette fin! Avant, je pensais qu'il n'y avait qu'une seule galaxie, la Voie lactée. On nous a dit qu'il y avait 12 billions de galaxies, et cela reflète la grandeur du Créateur », a-t-il dit.
Al-Hamoud a ajouté que le programme enseignait aux étudiants comment devenir les astronautes du futur et quelles étaient les exigences de la NASA pour devenir pilote spatial. « Nous avons également pris connaissance des cours de formation que les astronautes reçoivent, en plus d’autres informations intéressantes sur l’espace. »
Bien qu’il compte étudier la pharmacologie, Al-Hamoud a déclaré que sa participation au projet « 9 voyages dans l'espace » l'avait fait réfléchir sérieusement aux voyages dans l'espace et éventuellement poursuivre une carrière de scientifique spatial.
Il a ajouté que le programme reflétait l’ambition de l’Arabie saoudite de façonner une génération capable de poursuivre l’exploration spatiale.
« L'Autorité spatiale saoudienne et le ministère de l'Éducation ont offert un programme inspirant qui ouvrira la voie à de nombreux étudiants ambitieux pour étudier l'espace et contribuer aux efforts internationaux pour découvrir le monde lointain. »


 

 


L'Iran dément avoir visé l'ambassade américaine à Ryad 

L'ambassadeur d'Iran en Arabie saoudite, Alireza Enayati, a catégoriquement démenti jeudi que son pays ait frappé l'ambassade des Etats-Unis dans le royaume cette semaine, comme l'en avait accusé Ryad. (AFP)
L'ambassadeur d'Iran en Arabie saoudite, Alireza Enayati, a catégoriquement démenti jeudi que son pays ait frappé l'ambassade des Etats-Unis dans le royaume cette semaine, comme l'en avait accusé Ryad. (AFP)
Short Url
  • L'Arabie saoudite a accusé à plusieurs reprises Téhéran d'avoir lancé des salves de missiles et des attaques de drones sur son territoire et a averti que le royaume se réservait le droit de se défendre, y compris par des représailles
  • Ryad a notamment accusé l'Iran d'avoir attaqué à deux reprises avec des drones la vaste raffinerie de Ras Tanura, l'une des plus importantes du Moyen-Orient, ce que Téhéran a démenti

RYAD: L'ambassadeur d'Iran en Arabie saoudite, Alireza Enayati, a catégoriquement démenti jeudi que son pays ait frappé l'ambassade des Etats-Unis dans le royaume cette semaine, comme l'en avait accusé Ryad.

"Aucun drone n'a été lancé depuis l'Iran vers l'ambassade des Etats-Unis à Ryad", a-t-il déclaré dans un entretien exclusif à l'AFP.

"Si le commandement des opérations à Téhéran attaque quelque part, il en assume la responsabilité", a-t-il assuré.

L'Iran mène depuis samedi des frappes sur les pays du Golfe, disant y viser les installations américaines, après l'attaque lancée par les Etats-Unis et Israël, prélude à une guerre qui déborde en dehors de la région.

L'Arabie saoudite a accusé à plusieurs reprises Téhéran d'avoir lancé des salves de missiles et des attaques de drones sur son territoire et a averti que le royaume se réservait le droit de se défendre, y compris par des représailles.

Ryad a notamment accusé l'Iran d'avoir attaqué à deux reprises avec des drones la vaste raffinerie de Ras Tanura, l'une des plus importantes du Moyen-Orient, ce que Téhéran a démenti.

De la même manière, l'Iran n'a "aucun rôle dans l'attaque (de drone, NDLR) qui a ciblé l'ambassade américaine" et provoqué un incendie, a affirmé Alireza Enayati.

Guerre "imposée" 

Le diplomate a exprimé sa reconnaissance envers l'Arabie saoudite pour son engagement à ne pas autoriser l'utilisation de son espace aérien, ni de son territoire, pendant la guerre.

"Nous apprécions ce que nous avons entendu à plusieurs reprises de la part de l'Arabie saoudite: qu'elle n'autorise pas l'utilisation de son espace aérien, de ses eaux ou de son territoire contre la République islamique d'Iran", a-t-il dit.

Avant le déclenchement de la guerre, Ryad avait apporté son soutien aux efforts diplomatiques visant à apaiser les tensions entre Téhéran et Washington et avait promis de ne pas autoriser l'utilisation de son espace aérien pour des attaques contre l'Iran.

Après des années d'hostilité, l'Iran, à majorité chiite, et l'Arabie saoudite, à majorité sunnite, avaient renoué leurs relations en 2023, à la suite d'un accord surprise négocié par l'intermédiaire de la Chine.

Ryad avait rompu en 2016 ses relations diplomatiques avec la République islamique après que son ambassade à Téhéran et son consulat à Mashhad, dans le nord-ouest du pays, avaient été attaqués lors de manifestations. Celles-ci avaient suivi l'exécution par l'Arabie saoudite du religieux chiite saoudien Nimr al-Nimr.

Depuis que la guerre lancée par des frappes américano-israéliennes contre l'Iran embrase le Moyen-Orient, au moins 13 personnes ont été tuées dans le Golfe, dont sept civils.

"Ceci n'est pas une guerre régionale et ça n'est pas notre guerre. Elle a été imposée à la région", a regretté Alireza Enayati.

 

 


Le ministre saoudien de la Défense s'entretient avec son homologue des Émirats arabes unis et condamne les attaques iraniennes

 Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, s'est entretenu avec son homologue émirati, le cheikh Hamdan bin Mohammed Al-Maktoum, jeudi. (@DXBMediaOffice)
Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, s'est entretenu avec son homologue émirati, le cheikh Hamdan bin Mohammed Al-Maktoum, jeudi. (@DXBMediaOffice)
Short Url
  • Les ministres ont condamné l'agression iranienne contre le Royaume, les Émirats arabes unis et d'autres pays
  • Ils ont déclaré que leurs pays se réservaient le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder leurs capacités

RIYAD: Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane, s'est entretenu jeudi avec son homologue émirati, le cheikh Hamdan bin Mohammed Al-Maktoum.

Au cours de cet entretien, les ministres ont condamné l'agression iranienne contre le Royaume, les Émirats arabes unis et d'autres nations, a écrit le prince Khalid sur X.

Les attaques iraniennes ont été décrites comme une "violation claire des conventions internationales, ainsi que de la souveraineté, de la sécurité et de la sûreté des nations", a déclaré le Dubai Media Office.

"Les deux parties ont souligné que de tels actes ont de graves implications pour la sécurité et la stabilité régionales et internationales", a ajouté le bureau.

Les deux ministres ont également affirmé leur entière solidarité et leur engagement à soutenir toutes les mesures prises en réponse à ces actes, a déclaré le prince Khalid.

Ils ont ajouté que leurs pays se réservaient le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder leurs capacités et assurer la sécurité de tous ceux qui vivent dans les deux pays.


Liban: frappe sur la banlieue sud de Beyrouth après un avis d'évacuation 

La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Short Url
  • La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information
  • La panique s'est emparée de Beyrouth dans l'après-midi, après un appel inédit d'Israël à évacuer toute la banlieue sud qu'il pilonne depuis que le Liban a été entraîné dans la guerre régionale, lundi

BEYROUTH: La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Un panache de fumée se dégage du lieu du site, selon des images de l'AFPTV.

La panique s'est emparée de Beyrouth dans l'après-midi, après un appel inédit d'Israël à évacuer toute la banlieue sud qu'il pilonne depuis que le Liban a été entraîné dans la guerre régionale, lundi.