240000 élèves participent à un programme saoudien d'éducation spatiale

(Photo, fournie)
(Photo, fournie)
Short Url
Publié le Samedi 29 août 2020

240000 élèves participent à un programme saoudien d'éducation spatiale

  • Pour atteindre les objectifs stratégiques du programme, un certain nombre de projets et d’initiatives ont été conçus afin de donner aux jeunes les moyens de diriger et de développer le secteur
  • « Ce programme m’a permis de comprendre pourquoi les pays dépensent des milliards de dollars pour l’exploration spatiale et pourquoi les satellites les plus importants sont lancés à cette fin ! »

JEDDAH: Un programme d'éducation spatiale saoudien destiné aux étudiants s'est avéré un succès retentissant après avoir attiré plus de 240000 participants en ligne.
L'initiative « 9 voyages dans l'espace », lancée par l'Autorité Spatiale Saoudienne (ASS) en coopération avec le ministère de l'Éducation, a été menée pendant l'été pour promouvoir la science spatiale et ses domaines connexes auprès des élèves des lycées et des collèges.
Le programme comprenait une variété de sujets axés sur l'espace et des expériences scientifiques destinées aux jeunes qui souhaitent savoir plus sur le secteur.
Le Dr Abdul Aziz Al-Asheikh, directeur général de la ASS, a remarqué le grand nombre d'étudiants qui avaient participé à différentes plateformes interactives et a souligné qu'à travers le programme des générations spatiales (Ajyal) pour le développement du capital humain, l'autorité visait à fournir un environnement éducatif inspirant pour encourager les futurs scientifiques spatiaux du Royaume.
diriger et développer
Pour atteindre les objectifs stratégiques du programme, un certain nombre de projets et d’initiatives ont été conçus afin de donner aux jeunes les moyens de diriger et de développer le secteur. Le ministère de l’éducation est le partenaire stratégique de la ASS et le programme d’été « 9 voyages dans l’espace » a marqué le début d’un projet de coopération conjointe entre les deux organismes.
Sur une période de trois semaines, ce programme comprenait neuf voyages virtuels et interactifs les lundis, mardis et mercredis d'une durée de deux heures par session.
Le participant au programme Mahmoud Al-Hamoud, un élève en classe complémentaire à Djeddah, a déclaré à Arab News qu'avant de participer, il en savait peu sur l'espace, mais cette expérience avait enrichi ses connaissances sur le sujet.
« Ce programme m’a permis de comprendre pourquoi les pays dépensent autant de milliards de dollars pour l’exploration spatiale et pourquoi les satellites les plus importants sont lancés à cette fin! Avant, je pensais qu'il n'y avait qu'une seule galaxie, la Voie lactée. On nous a dit qu'il y avait 12 billions de galaxies, et cela reflète la grandeur du Créateur », a-t-il dit.
Al-Hamoud a ajouté que le programme enseignait aux étudiants comment devenir les astronautes du futur et quelles étaient les exigences de la NASA pour devenir pilote spatial. « Nous avons également pris connaissance des cours de formation que les astronautes reçoivent, en plus d’autres informations intéressantes sur l’espace. »
Bien qu’il compte étudier la pharmacologie, Al-Hamoud a déclaré que sa participation au projet « 9 voyages dans l'espace » l'avait fait réfléchir sérieusement aux voyages dans l'espace et éventuellement poursuivre une carrière de scientifique spatial.
Il a ajouté que le programme reflétait l’ambition de l’Arabie saoudite de façonner une génération capable de poursuivre l’exploration spatiale.
« L'Autorité spatiale saoudienne et le ministère de l'Éducation ont offert un programme inspirant qui ouvrira la voie à de nombreux étudiants ambitieux pour étudier l'espace et contribuer aux efforts internationaux pour découvrir le monde lointain. »


 

 


La Turquie met en garde contre «une crise migratoire durable» au Moyen-Orient

La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
Short Url
  • "Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan
  • M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre"

ISTANBUL: La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit.

"Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, lors d'une conférence de presse à Ankara avec son homologue canadienne Anita Anand.

M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre".

"La situation humanitaire au Liban est extrêmement préoccupante et risque de s'aggraver en cas d'offensive terrestre (israélienne)", a abondé à ses côtés la cheffe de la diplomatie canadienne, Anita Anand.

 

 


Liban: le bilan des frappes israéliennes s'élève à 912 morts

Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé
  • Selon l'armée, deux soldats ont été tués "par une frappe israélienne ennemie alors qu'ils circulaient à moto" sur une route de Nabatiyé dans le sud

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Le ministère fait en outre état de 67 femmes et 38 personnels médicaux parmi les tués. Le bilan précédent annoncé la veille par les autorités faisait état de 886 morts.

 

 


L’Arabie saoudite appelle l’ONU à agir contre l’islamophobie

L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
Short Url
  • Le harcèlement public, les stéréotypes nuisibles et le vandalisme des mosquées « créent la division, approfondissent la méfiance et compromettent les efforts pour bâtir des sociétés inclusives et stables », déclare l’envoyé
  • L’ambassadeur Abulaziz Alwasil exhorte les gouvernements et les plateformes en ligne à renforcer les protections légales et à garantir la responsabilité pour les crimes haineux visant les musulmans

NEW YORK : L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie, soulignant en particulier l’importance des protections légales, de l’éducation et de la coopération internationale.

Il a décrit l’islamophobie comme « un défi sérieux et croissant » et a mis en garde contre ses effets sociaux plus larges.

« Lorsque les musulmans sont harcelés dans l’espace public, lorsque des mosquées sont vandalisées et que des stéréotypes nuisibles se diffusent dans le discours public et sur les plateformes numériques, les conséquences vont bien au-delà d’une seule communauté », a-t-il déclaré.

« Elles créent la division, renforcent la méfiance et compromettent les efforts pour construire des sociétés inclusives et stables. »

Abulaziz Alwasil a exhorté les gouvernements, les autorités éducatives et les plateformes numériques à agir.

« Les gouvernements doivent renforcer les protections légales contre la discrimination et garantir la responsabilité en cas de crimes haineux visant les musulmans, les mosquées et les institutions islamiques », a-t-il ajouté.

« Les efforts doivent également s’attaquer à la propagation des discours de haine sur les plateformes numériques, où la désinformation et les narratifs hostiles peuvent rapidement influencer les perceptions et alimenter l’intolérance. »

L’envoyé saoudien a souligné l’importance de la coopération internationale et l’engagement de Riyad sur cette question.

« L’Arabie saoudite réaffirme que lutter contre l’islamophobie est une part indispensable de la promotion du respect de la diversité religieuse », a-t-il déclaré.

« Lorsque les nations travaillent ensemble pour promouvoir la tolérance et le respect mutuel, elles renforcent les bases d’une coexistence mondiale pacifique. »

« Le Royaume d’Arabie saoudite reste fermement engagé à faire progresser les efforts internationaux pour combattre l’islamophobie, contrer les narratifs qui incitent à l’hostilité et à la discrimination contre les musulmans, en renforçant la coopération, en poursuivant l’engagement avec l’ONU et en soutenant les initiatives qui favorisent la compréhension et le dialogue. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com