LE CAIRE: Deux jours après un avertissement officiel du Premier ministre égyptien d'une deuxième vague, les cas de coronavirus ont considérablement augmenté en nombre en Égypte.
Le ministère égyptien de la Santé a déclaré jeudi soir qu'il avait enregistré 237 nouveaux cas de coronavirus et 25 décès, contre 206 cas et 19 décès la veille.
L'Égypte a enregistré moins de 100 nouveaux cas il y a quelques jours. 89 nouveaux cas ont été enregistrés le 22 août, soit le nombre le plus bas en cinq mois, mais les chiffres ont depuis augmenté.
« Le nombre total qui a été enregistré en Égypte est à ce jour de 98 062 cas, dont 69 612 guérisons, et 5342 décès », a déclaré Khaled Mujahid, un porte-parole du ministère.
Lors de la dernière réunion du Cabinet, le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly a mis en garde contre l'augmentation notable du nombre d'infections, soulignant la nécessité de suivre le resserrement des mesures de précaution et d'appliquer des sanctions aux contrevenants pour éviter une nouvelle vague de la pandémie.
La ministre de la Santé et de la Population, Hala Zayed, a souligné que la survenue d'une deuxième vague est liée à un faux sentiment de sécurité parmi les personnes que l'épidémie a pris fin, ce qui les conduit à relâcher le respect des mesures de précaution telles que l'engagement de porter des masques et la distanciation sociale.
La ministre de la Santé a averti que certains citoyens ne portaient pas de masques dans les transports publics, ce qui pourrait entraîner la propagation de l'infection parmi la population.
Le conseiller du président de la République pour la santé, le Dr Muhammad Awad Taj Al-Din, a déclaré que le « taux élevé d'infection est dû aux vacances et aux voyages, un fait prévisible », indiquant que « ces chiffres ne sont pas aussi importants que ceux qui ont suivi les célébrations de l'Aïd».
Il a également affirmé que la période d'incubation du coronavirus s'étendait à 15 jours et que l'augmentation des infections était un résultat cumulatif des vacances d'été. Il a expliqué qu'il ne faut pas oublier les mesures de précaution pour prévenir le virus.
À la mi-mars, l'Égypte a imposé des mesures d'isolement générales pour lutter contre l'épidémie, notamment un couvre-feu nocturne, l'interdiction des grands rassemblements publics et la fermeture de restaurants, théâtres et cinémas. Mais le pays a levé la plupart de ces mesures depuis fin juin.
Prières du vendredi
Ce vendredi, l'Égypte a organisé des prières du vendredi dans les mosquées, pour la première fois depuis le début de l'épidémie de COVID-19, avec des conditions et des précautions spéciales.
Une fois que les autorités sanitaires égyptiennes ont terminé l'essai d'un vaccin contre le coronavirus sur des animaux, des essais cliniques suivront, ce qui constitue une dernière étape avant l'approbation du vaccin.
Le ministère de l'enseignement supérieur égyptien a invité des volontaires sains à participer à ces essais. Les conditions sont déterminées par des protocoles de recherche, sans que les volontaires n'obtiennent de compensation financière conformément à la loi. Le vaccin est l'un des quatre vaccins actuellement mis au point par l'Égypte.