LE CAIRE: Les problèmes liés aux produits en plastique sont réels et constituent une menace sérieuse pour le sol et la flore.
Avec le temps, les dégâts s'aggravent, car les plastiques mettent des siècles à se décomposer. Ils peuvent également être nocifs à la vie humaine et animale, en particulier quand ils sont au contact d’aliments.
Alors que l'intérêt du public pour les crises environnementales augmente depuis un certain temps, certaines entités choisissent des approches agressives pour inciter les gens à utiliser des produits respectueux de l'environnement.
De telles démarches se soldent souvent par des échecs et c'est la raison pour laquelle Amira Osman, âgée de 30 ans, a choisi une voie toute différente pour sa marque.
C’est en connaissant des complications de santé qu’Amira a compris l'importance d'améliorer notre consommation et notre mode de vie.
« Cela m'a poussée à changer mon alimentation et mon mode de vie, et j'ai petit à petit compris comment on peut vivre avec une empreinte environnementale moins destructrice », affirme-t-elle
Forte de cette nouvelle perspective, elle a commencé à apporter de petits changements à sa vie. « Lorsque j'ai changé certaines petites choses - ma brosse à dents par exemple - les gens ont commencé à poser des questions », déclare Osman.
Amira achetait souvent lors de ses voyages des produits respectueux de l’environnement, mais elle ne pouvait les recommender car ils n'étaient pas disponibles en Égypte. Cela l'a incitée à lancer UrbanEarthlings.
« Je n'aimais pas me plaindre du fait que ces articles n'étaient pas disponibles en Egypte ; j'ai alors pris les choses en main », confie la fondatrice et directrice de l'entreprise.
La marque propose ainsi une large gamme de produits: produits d'hygiène personnelle pour adultes et enfants (brosses à dents), produits d'hygiène menstruelle (coupes menstruelles), articles pour faire les courses (cabas et sacs à fruits) et vaisselle (pailles en acier inoxydable et autres accessoires).
« J'ai beaucoup d'échantillons pour d'autres produits que j'aimerais ajouter à la gamme, mais ils ne sont pas à la hauteur des normes que j'ai définies pour la marque. Nous sommes donc constamment en train de faire des essais avec différents échantillons et fournisseurs. La gamme de produits s'élargira donc pour couvrir toutes les fournitures zéro déchet », précise Osman.
Alors qu’UrbanEarthlings vise à promouvoir l'utilisation de produits respectueux de l'environnement, Amira plaide pour encore davantage à travers sa marque.
« La façon dont nous travaillons doit changer. Ce cycle d'approvisionnement contraire à l'éthique, exploitant les travailleurs et créant une si grande quantité de déchets doit prendre fin », déclare-t-elle.
« Si votre marque existe déjà, le seul moyen de créer un tel changement et de le rendre durable est de le faire petit à petit. »
Fidèle à cet objectif, UrbanEarthlings a des moyens spécifiques de s'assurer que toutes les parties impliquées dans le processus de fabrication respectent certaines normes.
Il s'agit de veiller à ce que tous les fabricants avec lesquels la marque traite disposent d'un bon système de gestion des déchets et rémunèrent équitablement leurs employés.
Pour Amira, la façon d'apporter des changements est d’adopter de petites mesures qui peuvent avoir un impact important pour l'avenir. C'est le message qu'elle transmet à travers UrbanEarthlings.
« Nombreux sont ceux qui pensent que les partisans de la durabilité veulent anéantir les entreprises qui ne sont pas ‘environnementales’. Cette option n’est pas du tout durable. Pensez au nombre de travailleurs qui seraient licenciés et à leurs familles », assure-t-elle. « Apporter des changements progressifs et transformer la marque est la voie à suivre. »
Alors que les revenus d’UrbanEarthlings couvrent principalement les nouveaux stocks à ce stade du cycle de vie de la start-up, Osman projette d'investir une grande partie des revenus dans l'un des quatre domaines suivants, au cours des deux prochaines années: le soutien des refuges et des sauvetages d'animaux; les projets de reboisement et compensation carbone; la recherche et le développement pour trouver des matériaux locaux plus durables; ainsi qu’un fonds UrbanEarthlings qui offrira des possibilités de bourses aux étudiants qui souhaitent en savoir davantage sur le développement durable. « Nous économisons pour le fonds, et cela semble être le plus difficile à ce jour », déclare-t-elle.
UrbanEarthlings a fêté sa première année en avril 2020, et l'avenir est largement prometteur pour l'entreprise.
« J’aimerais qu'UrbanEarthlings reste une marque de niche, un petit projet avec un impact important », dit Osman. « Peut-être qu'une belle opportunité se présentera à moi et permettra à la marque d'avoir un plus grand impact, et j'espère que cette entreprise inspirera d’autres à prendre leur responsabilité sociale plus au sérieux. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com
Ce rapport est publié par Arab News en tant que partenaire de Middle East Exchange, qui a été lancé par les initiatives mondiales de Mohammed bin Rashid Al Maktoum pour refléter la vision du Premier ministre des Émirats Arabes Unis et dirigeant de Dubaï, afin d'explorer la possibilité de changer le statut de la région Arabe.