JERUSALEM : Après 12 ans de règne ininterrompu de Benjamin Netanyahu, Israël s'est réveillé lundi avec un nouveau Premier ministre, l'ultra-droitier Naftali Bennett, à la tête d'un gouvernement hétéroclite rassemblant la gauche, le centre et la droite.
Voici les réactions à son entrée en fonction à travers le monde.
Etats-Unis
Le président américain Joe Biden a déclaré dans un communiqué avoir "hâte de travailler" avec M. Bennett "pour renforcer tous les aspects de la longue et étroite relation entre nos deux pays".
"Israël n'a pas de meilleur ami que les Etats-Unis. Le lien entre nos peuples est la preuve de nos valeurs partagées et de décennies d'étroite coopération", a-t-il ajouté.
Russie
"J'espère que votre travail à la tête du gouvernement facilitera une nouvelle étape d'une coopération bilatérale constructive dans tous les domaines", a déclaré le président russe Vladimir Poutine au nouveau Premier ministre israélien dans un message diffusé par le Kremlin.
La coopération russo-israélienne "d'un intérêt vital pour nos peuples", renforcera "la paix, la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient", a-t-il ajouté.
Union européenne
"Félicitations au Premier ministre @naftalibennett et au Premier ministre suppléant & MAE @yairlapid pour la prestation de serment du nouveau gouvernement israélien", a écrit le président du Conseil européen Charles Michel dans un message posté sur son compte Twitter.
"Dans l'attente de renforcer le partenariat UE-Israël pour une prospérité commune et vers une paix et une stabilité régionale durable", a-t-il ajouté.
Allemagne
"L'Allemagne et Israël sont liés par une amitié unique que nous voulons renforcer encore. Dans cet esprit, j'ai hâte de coopérer étroitement avec vous", a déclaré Mme Merkel dans un message adressé à M. Bennett et rendu public par sa porte-parole Ulrike Demmer sur Twitter.
Royaume-Uni
Le chef de la diplomatie britannique Dominic Raab s'est "réjoui de poursuivre la coopération en matière de sécurité, commerce et changement climatique et de travailler ensemble pour garantir la paix de la région".
Canada
"Le Canada et Israël sont de proches amis, unis par des valeurs démocratiques communes, une longue tradition de coopération et des liens dynamiques entre leurs populations", a souligné le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Il a rappelé qu'Ottawa "demeure fermement engagé en faveur d'une solution à deux États permettant aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre dans la paix, la sécurité et la dignité, sans crainte et dans le respect des droits de la personne".
Autorité palestinienne
Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a estimé lundi que le départ de Benjamin Netanyahu du pouvoir marquait "la fin d'une des pires périodes du conflit" israélo-palestinien.
Hamas
Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans l'enclave palestinienne de Gaza sous blocus israélien, a lui aussi déjà indiqué que le nouveau gouvernement ne changeait "rien" à ses relations avec Israël