Mercedes-Benz AG a récemment présenté son véhicule utilitaire sport Maybach en Inde – en plein milieu d'une deuxième vague féroce de la pandémie. Les 50 voitures que le constructeur automobile allemand voulait vendre d'ici la fin de 2021 ont été rodées en un mois. Il s'avère que juste au moment où les riches se bousculaient pour acquérir ces roues à 400 000 $, le revenu annuel par habitant glissait en dessous de 2 000 $, le pays prenant du retard sur le Bangladesh voisin.
Les économies émergentes ont historiquement toléré des inégalités plus élevées, espérant atteindre le point d'inflexion de la courbe de Kuznets, au-delà duquel les revenus continuent d'augmenter mais les disparités diminuent. Quels que soient les mérites de l'hypothèse controversée, le fossé ouvert par la Covid-19 n'est pas le prix du progrès. La situation dans laquelle se trouve l'Inde aujourd'hui – ventes soutenues de voitures de luxe et valeur nette augmentant en flèche pour les milliardaires dans un contexte de chômage généralisé et d'épargne épuisée – reflète un manque d'imagination fiscale. La réticence de l'État à faire plus pourrait s'avérer coûteuse. Les ménages pauvres ont moins mangé l'année dernière, et les économistes mettent en garde contre une nouvelle vague de privation alimentaire intense.
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