LE CAIRE: Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a signé dimanche au Caire des accords pour le financement de plusieurs projets de développement en Egypte pour un montant de 3,8 milliards d'euros.
Un accord intergouvernemental stipule que la France financera à des « conditions préférentielles » plusieurs projets en Egypte via des entreprises françaises à hauteur de 1,8 milliard d'euros.
Le premier prévoit la fourniture par Alstom de 55 rames de métro pour la ligne 1 au Caire, pour un total de 800 millions d'euros financés par un prêt du Trésor. La ligne empruntée par 1,5 million de voyageurs chaque jour possède des rames datant des années 1980.
Le contrat commercial avec le constructeur ferroviaire français sera signé « dans les six mois », selon le ministre.
Neuf autres projets sont inclus dans l'accord intergouvernemental, signé aux côtés des ministres égyptiens des Finances Mohamed Maait et de la Coopération internationale Rania el-Machat. Ils seront financés par l'Agence française de développement (AFD) à hauteur d'un milliard d'euros entre 2021 et 2025.
« Cette coopération stratégique touche des secteurs de plus en plus variés qui vont de l'énergie renouvelable à l'assainissement de l'eau, en passant pas les transports publics jusqu'au financement de l'université ou de la sécurité sociale », a déclaré M. Le Maire après la signature.
Par ailleurs, une feuille de route a été signée pour parvenir à un accord, notamment sur la mise en oeuvre du projet de construction de la nouvelle ligne 6 du métro cairote. Selon le ministre, la France est prête à proposer des crédits bancaires garantis par l'Etat pour un montant de deux milliards d'euros.
« Avec ces quatre milliards d'euros de financements, l'Egypte devient un partenaire économique stratégique de la France (...) Elle est désormais le premier pays en termes d'exposition financière du Trésor », a ajouté M. Le Maire.
Souvent paralysée par les embouteillages, la plus grande mégalopole d'Afrique, peuplée de plus de 20 millions d'habitants, souffre d'un manque criant de transports en commun sûrs et efficaces.
Le réseau ferré du métro du Caire est doté de trois lignes, qui font actuellement l'objet de travaux d'extension tandis que trois autres sont en projet.
Depuis la construction de la première ligne dans les années 1980, à laquelle ont participé des entreprises françaises, Alstom en tête, le métro constitue l'un des fleurons de la coopération bilatérale franco-égyptienne.
Début mai, Le Caire avait annoncé l'acquisition de trente avions de combat Rafale, de missiles et autres équipements auprès de la France pour un montant de près de 4 milliards d'euros, en s'endettant sur une dizaine d'années à l'aide d'un mécanisme de prêts en grande partie garantis par la France.