LE CAIRE : L'Egypte collabore avec le Soudan pour relier la route ferroviaire Le Caire-Le Cap à la capitale soudanaise Khartoum, déclare Kamel El-Wazir, ministre égyptien des Transports.
S'exprimant samedi lors d'un forum pour les chefs d'agences d'investissement africaines à Charm el-Cheikh, El-Wazir souligne que l'Egypte a pris "des mesures très importantes" pour renforcer la connectivité en Afrique grâce aux infrastructures.
Il rapporte que le gouvernement égyptien est en train de construire la ligne de chemin de fer Le Caire-Le Cap pour relier l'Egypte à d'autres pays africains.
El-Wazir indique que le ministère des Transports réalise des lignes ferroviaires de 360 kilomètres à l'intérieur du territoire égyptien, en plus d'une ligne de six kilomètres à travers le lac Nasser jusqu'à Wadi Halfa au Soudan.
Le gouvernement met en place une autre ligne pour relier le monorail qui s'étend du gouvernorat de Matrouh à une liaison spéciale vers la ville d'El-Saloum, ajoute-t-il.
L'Egypte se coordonne également avec le gouvernement libyen pour prolonger une ligne de chemin de fer jusqu'à la ville de Benghazi, dit-il.
Les efforts déployés pour développer les réseaux de transport terrestre, les chemins de fer, ainsi que les ports maritimes et terrestres ont amélioré le classement de l'Égypte dans l'indice de qualité des routes présenté dans le dernier rapport « Ease of Doing Business », déclare El-Wazir.
Le rapport souligne également la volonté de l'Égypte de transférer son expertise dans la construction de routes intelligentes vers d'autres pays africains.
Dhieu Mathok Diing, ministre sud-soudanais de l'Investissement, déclare que son gouvernement espère que le Soudan du Sud sera connecté à l'Egypte via une ligne de chemin de fer d’ici deux à trois ans après l'achèvement de la liaison Egypte-Soudan.
Diing dit que l'annonce par le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi de son engagement en faveur de l'agenda africain pour le développement, ainsi que le lancement par l'Égypte de la ligne de chemin de fer Le Caire-Le Cap et la conférence sur la promotion des investissements sont des décisions qui montrent la volonté de l'Égypte de développer les pays africains.
Il déclare que le Soudan du Sud a "de grands espoirs" pour la ligne ferroviaire Le Caire-Le Cap, ajoutant que les zones qui seront incluses dans le projet à l'intérieur du Soudan du Sud ont été développées.
Diing déclare : « La coopération entre les grandes puissances économiques de l'Afrique comme l'Égypte, l'Afrique du Sud et le Nigéria avec le reste des pays africains nous permet de croire que nous pouvons réussir la croissance, le développement et l'intégration africaine.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com