LE CAIRE : L'Egypte lancera deux satellites l'année prochaine, dont NExSat-1, un navire léger qui sera utilisé pour la télédétection et la recherche scientifique, a annoncé samedi Khaled Abdel Ghaffar, ministre égyptien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Les autorités spatiales lanceront également EgyptSat 2, qui pèse 330 kilogrammes et utilisera des applications de capteurs pour utiliser une précision photographique de deux mètres de l'espace.
Le ministre a révélé les plans lors du Forum spatial euro-africain qui se tient à Lisbonne, au Portugal. Mohamed El-Koosy, chef de l'Agence spatiale égyptienne, était également présent.
Abdel Ghaffar signale que l'Egypte accueillera également le siège de l'Agence spatiale africaine, qui comprend les 54 pays du continent.
L'agence spatiale égyptienne sera équipée de matériel et technologies spatiales de pointe, ajoute-t-il.
L'Agence spatiale africaine sera un "accélérateur essentiel" pour la coopération avec l'Europe, dit-il, ajoutant que l'Egypte "ne ménagera aucun effort" pour promouvoir la coopération multilatérale dans l'activité spatiale.
"Toutes les installations et infrastructures pour les projets spatiaux sont disponibles en Egypte, et nous sommes prêts à devenir un partenaire fiable", déclare Abdel Ghaffar, ajoutant que tout le soutien sera "fourni à l'Afrique pour bénéficier de la technologie spatiale et de ses applications".
Il a appelé l'UE à discuter de la mise en place du programme de formation spatiale euro-africaine en Égypte, ajoutant que l'agence égyptienne apportera un soutien logistique complet au programme, qui peut fournir des cours de formation annuels et des diplômes aux étudiants et chercheurs africains.
Abdel Ghaffar souligne que le mois prochain, l'Égypte lancera également un programme de formation et de renforcement des capacités à l’intention de 18 chercheurs africains dans divers domaines spatiaux.
L'Agence spatiale égyptienne distribuera des ensembles de satellites éducatifs parmi les pays africains, ce qui fournira aux chercheurs et aux étudiants une expérience et des compétences techniques, leur permettant de mener d'autres recherches spatiales, indique-t-il.
« Nous visons à transformer l'Égypte en un centre de formation, de recherche et de développement dans les activités spatiales, à encourager les jeunes africains à explorer de nouveaux horizons dans les sciences spatiales, les préparer à la transformation de l'économie numérique, développer et soutenir les technologies émergentes, diffuser l'utilisation des images satellites pour soutenir les activités, en particulier dans le domaine de l'agriculture, stimuler l'exploration et l'innovation et fournir des avantages sociaux et économiques pour améliorer la vie de tous les Africains », déclare le ministre.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com