DUBAÏ: Un contre-torpilleur iranien et un navire de soutien naviguent actuellement dans l’océan Atlantique dans le cadre d’une mission rare loin de la République islamique, a rapporté jeudi la télévision d’État iranienne, sans indiquer la destination finale des navires.
Le voyage du nouveau contre-torpilleur Sahand, de construction nationale, et du navire Makran, destiné à la collecte de renseignements, intervient alors que des médias américains, citant des responsables américains anonymes, ont indiqué que les navires se dirigeaient vers le Venezuela. L’Associated Press n’a pas pu confirmer immédiatement la destination des navires.
Les navires sont partis le mois dernier du port de Bandar Abbas, dans le sud de l’Iran, a mentionné l’amiral Habibollah Sayyari, chef adjoint de l’armée iranienne. Selon lui, il s’agit du voyage le plus long et le plus difficile jamais entrepris par la marine iranienne, sans donner plus de détails.
La télévision d’État iranienne a diffusé une courte vidéo du contre-torpilleur naviguant dans les eaux agitées de l’Atlantique. Elle a probablement été filmée depuis le Makran, un pétrolier commercial converti en plateforme de lancement mobile pour hélicoptères.
«La marine améliore sa capacité de navigation et prouve sa durabilité à long terme dans les eaux troubles et les conditions météorologiques défavorables de l’Atlantique», a affirmé M. Sayyari, ajoutant que les navires de guerre ne feraient escale dans aucun port pendant la mission.
Des images de Maxar Technologies datées du 28 avril semblent montrer sept navires d’attaque rapide iraniens, généralement associés aux Gardiens de la révolution paramilitaires, sur le pont du Makran. Des images satellites de Planet Labs Inc. suggèrent que le Makran a quitté le port de Bandar Abbas peu après le 29 avril. Il n’a pas été immédiatement précisé où le Makran et le contre-torpilleur se trouvaient actuellement.
À Washington, le porte-parole du Département d’État américain, Ned Price, n’a pas voulu spéculer sur ce que les navires transportaient, indiquant seulement que «si l’Iran tentait de transporter des armes ou de violer ses obligations internationales, nous serions prêts à réagir».
«Nous avons lu les articles de presse concernant ce mouvement», a déclaré M. Price. «Nous sommes prêts à exercer notre autorité, y compris les sanctions, contre tout acteur qui permet à l’Iran de continuer à fournir des armes à des partenaires violents agissant par procuration.»
Citant des responsables anonymes, le site web Politico a rapporté pour la première fois, fin mai, que la destination finale des navires pourrait être le Venezuela. L’Iran entretient des relations étroites avec le président vénézuélien Nicolas Maduro et a expédié de l’essence et d’autres produits au pays alors qu’une campagne de sanctions américaines visait Caracas, privé de carburant. Le Venezuela aurait payé l’Iran, qui fait lui-même l’objet de sanctions américaines, pour ces livraisons.
Un proche collaborateur de M. Maduro a démenti les articles de presse selon lesquels les navires accosteraient au Venezuela. Le responsable s’est exprimé sous couvert d’anonymat afin de discuter de questions géopolitiques sensibles.
Lors d’une conférence de presse tenue le 31 mai, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh, a refusé de dire où se rendait le Makran.
«L’Iran peut être présent dans les eaux internationales et ce droit est garanti par le droit international», a-t-il expliqué. «Aucun pays ne peut violer ce droit et que personne ne commette des erreurs de calcul. Ceux qui vivent dans des maisons en verre devraient être prudents», a-t-il ajouté.
Les navires d’attaque rapides à bord du Makran sont du même type que ceux utilisés par les Gardiens de la révolution lors de leurs rencontres tendues avec les navires de guerre américains dans le golfe arabique et son étroite embouchure, le détroit d’Ormuz. Il n’a pas été précisé dans l’immédiat quels seraient les plans du Venezuela pour ces navires.
«Si les navires sont livrés, ils pourraient constituer le noyau d’une force de guerre asymétrique au sein des forces armées vénézuéliennes», a indiqué l’Institut naval des États-Unis dans une analyse publiée précédemment. «Cette force pourrait se focaliser sur la perturbation de la navigation afin de contrer des forces navales supérieures. Les routes maritimes à destination et en provenance du canal de Panama sont proches de la côte vénézuélienne.»
Au début du mois, un incendie a coulé le plus grand navire de guerre de l’Iran, le Kharg, de 207 mètres de longueur, qui servait à réapprovisionner les autres navires de la flotte en mer et effectuer des exercices d’entraînement. Les responsables n’ont pas donné la cause de cet incendie. Celui-ci fait suite à une série d’explosions mystérieuses qui ont commencé en 2019 et qui ciblent des navires commerciaux dans les voies maritimes du Moyen-Orient.
Ce voyage inhabituel intervient avant l’élection présidentielle iranienne qui se tiendra le 18 juin, au cours de laquelle les électeurs devront choisir un successeur au président relativement modéré, Hassan Rouhani.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com