Un Picasso dans un hypermarché de l'Essonne: «amener l'art là où il n'est pas »

Une visiteuse contemple un tableau de Picasso, «L'Atelier de Modiste», exposé dans l'une des galeries du Musée d'Art Moderne du Centre Georges Pompidou, lors de l'ouverture gratuite au public le 01 janvier 2000 à Paris (Photo, AFP)
Une visiteuse contemple un tableau de Picasso, «L'Atelier de Modiste», exposé dans l'une des galeries du Musée d'Art Moderne du Centre Georges Pompidou, lors de l'ouverture gratuite au public le 01 janvier 2000 à Paris (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 09 juin 2021

Un Picasso dans un hypermarché de l'Essonne: «amener l'art là où il n'est pas »

Une visiteuse contemple un tableau de Picasso, «L'Atelier de Modiste», exposé dans l'une des galeries du Musée d'Art Moderne du Centre Georges Pompidou, lors de l'ouverture gratuite au public le 01 janvier 2000 à Paris (Photo, AFP)
  • Sorti des collections d'un des plus importants musées d'art moderne et contemporain au monde, «L'Atelier» de Pablo Picasso intrigue mercredi les clients de ce supermarché de l'Essonne venus faire leurs courses
  • L'Essonne a été choisie, pour le plus grand bonheur du président du département, François Durovray, pour qui «l'un des objectifs du territoire est d'ouvrir la culture à des personnes qui en sont éloignées»

VIGNEUX-SUR-SEINE: Un tableau de Picasso « au milieu des citrouilles et des pastèques » dans un supermarché au Sud de Paris: l'Essonne accueille des œuvres du musée national d'Art moderne avant l'ouverture en 2025 d'un  « Centre Pompidou francilien ».  

Sorti des collections d'un des plus importants musées d'art moderne et contemporain au monde, « L'Atelier » de Pablo Picasso intrigue mercredi les clients de ce supermarché de l'Essonne venus faire leurs courses, qui se demandent tous « si c'est un vrai ». Assez discrets, des pompiers, policiers et agents de sécurité de l'hypermarché veillent au grain.  

Ibrib Joanne n'en revient pas. « Ça me fait quelque chose », affirme cette secrétaire-comptable d'une voix douce, sans que son regard ne parvienne à se détacher de ce tableau aux dominantes marron, qui dépeint l'intérieur de l'atelier de Pablo Picasso dans une villa de Cannes, et qu'il a exécuté en 1955 à la mémoire de son ami Henri Matisse.  

Une modeste cimaise a été érigée devant les rayonnages, avec un espace de circulation dégagé pour que les clients de ce supermarché situé entre Vigneux-sur-Seine et Montgeron, villes de moins de 60 000 habitants à elles deux, puissent contempler l’œuvre du peintre cubiste venue jusqu'à eux.  

« On peut emmener les enfants facilement ici alors que c'est souvent difficile d'aller à Paris », témoigne Aline Vidal, retraitée de 66 ans accompagnée de ses deux petites-filles de 5 et 6 ans.  

Les activités culturelles dans l'Essonne sont « répétitives » et, là, « les enfants accrochent », se réjouit Laetitia Leleu, animatrice en centre de loisirs, accompagnant une quinzaine d'enfants qui ont posé moult questions aux médiateurs.   

« Je suis ravi que cette oeuvre soit présentée au milieu des citrouilles, des pastèques et des bières », s'enthousiasme Serge Lasvignes, le président du Centre Pompidou, « là où est la réalité, là où est la vie des gens ».   

« Ce n'est pas la collection du Centre Pompidou mais celle de la France, car elle est nationale, et nous la partageons avec tous les Français, où qu'ils soient », argumente-t-il.  

« Jouer la carte Massy »  

Cette exposition éphémère et insolite s'inscrit dans le cadre de l'implantation à Massy (Essonne) d'un « Centre Pompidou francilien » prévue pour décembre 2025.  

Ce pôle de 25 000 m² accueillera notamment la totalité des collections du Centre Pompidou dans ses réserves, soit environ 120 000 œuvres. Elles sont aujourd'hui jalousement gardées dans le nord de Paris, dans un lieu qui n'est « plus adapté », explique Julie Narbey, directrice générale du Centre Pompidou.  

Un appel à projet a été lancé pour choisir un nouveau lieu pour ces réserves. En Ile-de-France, car les oeuvres ont vocation à être prêtées, à voyager, et doivent donc rester à proximité de la capitale.  

L'Essonne a été choisie, pour le plus grand bonheur du président du département, François Durovray, pour qui « l'un des objectifs du territoire est d'ouvrir la culture à des personnes qui en sont éloignées ».  

Outre les réserves, un lieu d'exposition de 1 000 m² est prévu, et 1 500 m² seront consacrés aux activités (auditorium, salles de médiation, espaces modulables, lieu de vie convivial, etc.). Budget de l'opération: 64 millions d'euros, « largement financé par les collectivités », reconnaît Julie Nabey - dont la Région, le département, la communauté d'agglomération Paris-Saclay et la Ville de Massy.  

Depuis 2019, des actions de préfiguration sont menées en amont de l'ouverture de ce pôle, parmi lesquelles l'exposition d’œuvres des collections du musée national d'Art moderne en Ile-de-France, dans des écoles, des hôpitaux, des centres sportifs, pour « amener l'art là où il n'est pas », selon la directrice générale du Centre Pompidou.  

Fin 2023, le Centre Pompidou, situé au centre de Paris, fermera temporairement ses portes pour faire peau neuve, avec une réouverture prévue au début de l'année 2027, l'occasion pour son président Serge Lasvignes « de jouer à fond la carte Massy ». 


A la Fondation Vuitton, «  L'Atelier Rouge  » de Matisse comme un manifeste

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
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  • "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets
  • L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949

PARIS: Comme un manifeste, il a inspiré d'innombrables peintres abstraits américains, ce qu'Henri Matisse ne savait pas lorsqu'il l'a peint: "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets.

L'exposition réunit en effet pour la première fois toutes les œuvres présentes dans ce tableau, une quinzaine de toiles et de sculptures qui se trouvaient dans l'atelier de l'artiste à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne.

Certaines sont célèbres, comme "Le Jeune Marin II" (1906), exposé en France pour la première fois depuis 31 ans. D'autres moins, comme "La Corse, le vieux moulin" (1898).

L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949 et qui fait partie de ses œuvres les plus prestigieuses, selon Ann Temkin, sa conservatrice en chef.

Des documents d'archives inédits et d'autres œuvres éclairent le contexte de création de ce "tableau-énigme", selon l'expression de la commissaire générale Suzanne Pagé, telles que "La Fenêtre bleue" (1913) du MoMA et "Grand Intérieur rouge" (1948) du Musée d'art moderne du Centre Pompidou.

Révélation

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau".

"Chtchoukine lui a passé commande, a acheté d'innombrables tableaux, dont +La Danse+ et +L'Atelier rose+, mais, cette fois, il refuse", raconte Mme Pagé.

"Dans sa première phase, les murs de l'atelier étaient bleus avec des rayures vertes, le sol rose et le mobilier ocre, représentant un intérieur avec une perspective traditionnelle".

"Matisse l'a laissé reposer pendant un mois et il va le recouvrir entièrement de rouge vénitien très rapidement avec une technique très fébrile", développe-t-elle.

Matisse "ne l'explique pas très bien lui-même. Il a eu une révélation". Le tableau fera "fonction de manifeste pour tous les artistes américains expressionnistes et la génération suivante, du type Mark Rothko puis Ellsworth Kelly. La représentation y est abolie au profit de l'abstraction", ajoute Mme Pagé.

A l'époque, souligne-t-elle, "tout le monde a pensé que Matisse tombait dans une espèce d'errance".

Montré à Londres, il y reçoit un accueil très froid, comme à New York, Boston et Chicago plus tard, au prestigieux Armory Show. Il finira dans un club privé londonien avant d'être revendu à un galeriste new-yorkais en 1940, puis d'entrer au MoMA en 1949.

Tableau « osé »

"L'histoire de l'art n'aurait pas été la même sans lui. C'est l'un des tableaux les plus osés de Matisse, qu'il a fait à l'aube de ses 40 ans, et c'est un moment d'expérimentation dans son travail qui a le plus influencé l'histoire de l'art du reste du XXe siècle", assure Mme Temkin.

"Lorsqu'il est arrivé au MoMA en 1949, c'était au moment où les artistes commençaient à utiliser de très grands formats avec des tableaux plein de couleurs. On raconte que la femme de Rothko se plaignait de le voir aller tout le temps voir +L'Atelier rouge+ au MoMA, ce à quoi il aurait répondu que, sans lui, elle n'aurait pas la maison dans laquelle elle vivait, façon de dire qu'il n'aurait pas eu lui-même la carrière qu'il a eue", confie-t-elle.

Parallèlement à Matisse, la fondation présente une exposition consacrée justement à un artiste américain de l'abstraction, Ellsworth Kelly (1923-2015), la plus grande de cette ampleur organisée à Paris où il vécut plusieurs années, intitulée "Formes et Couleurs", en collaboration avec le Glenstone Museum (Potomac, Maryland).

Connu pour ses œuvres monochromes, à mi-chemin entre peinture et sculpture, Ellsworth Kelly a aussi conçu pour la Fondation Vuitton le décor de son auditorium, juste avant de mourir.


La French touch pour un voyage de renouveau et de bien-être à Dubaï

Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
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  • La journée commence par un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique
  • Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique

DUBAÏ: Le Retreat Palm Dubai MGallery propose à ses clients un véritable voyage avec le programme intitulé «MGallery Memorable Moments», récemment dévoilé.

Le MGallery fait partie de la chaîne hôtelière française Sofitel Hotels, basée à Paris.

Conçu pour offrir une journée inoubliable de relaxation et de rajeunissement, le MGallery offre aux touristes et aux résidents des Émirats arabes unis une expérience inoubliable de bien-être, loin de l'agitation de la ville et de la vie quotidienne.

La journée commence par un petit-déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique. Qu'il s'agisse de s'immerger dans le royaume de la thérapie «color and sound», de s'adonner à des expériences sportives ou de prendre soin de son visage, la chaîne française offre une expérience qui répond à tous les goûts.

«Ces rituels servent de marqueurs profonds dans votre voyage. Ils revigorent le corps, l'esprit et l'âme», confie ainsi Samir Arora, directeur général de MGallery.

«Chaque moment de ce séjour exceptionnel est soigneusement conçu pour vous laisser un sentiment d'équilibre intérieur et de renouveau», ajoute-t-il.

Le Retreat Palm Dubai MGallery est un hôtel de luxe marqué par la French touch.

Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique et il offre à ses clients un espace serein où ils peuvent profiter d'un service personnalisé et d'expériences culinaires exquises.

Avec son mélange inimitable d'élégance contemporaine, le Retreat Palm Dubai MGallery offre une retraite inoubliable aux voyageurs exigeants qui sont à la recherche d'une expérience unique et enrichissante.

 


Soprano se lance dans le cinéma

Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
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  • Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français
  • «Marius et les gardiens de la cité phocéenne» doit sortir en 2025

PARIS: Le rappeur marseillais Soprano se lance dans le cinéma et tiendra le rôle principal d'une comédie d'aventure familiale dont le tournage vient de débuter, ont annoncé mardi les producteurs.

"Marius et les gardiens de la cité phocéenne" doit sortir en 2025.

Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français, y joue le rôle d'un guide touristique autoproclamé "Roi de Marseille", "qui trimballe ses clients dans son bus panoramique".

Virage artistique 

"Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d'un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse aventure", résume le synopsis.

De nombreuses personnalités populaires du rap se sont essayées au cinéma, certains étant devenus des habitués des plateaux comme Joeystarr ou plus récemment, alias Fianso.