Touria Jebrane s’est éteinte lundi 24 août 2020, laissant derrière elle tout un monde qui la pleure, notamment celui du théâtre, de la télévision, du cinéma et bien sûr ses proches, ses nombreux amis et son large public. Car Touria était une artiste très populaire, très aimée et très appréciée grâce à son talent de comédienne aguerrie.
La regrettée Touria Jabrane était obsédée par son art. C’était pour elle l’oxygène qu’elle respirait et la nourriture qui l’alimentait. Ce don de Dieu, Touria l’offrait gracieusement à son large public. C’est pour cela qu’elle restera toujours présente dans nos esprits, nos souvenirs à travers les pièces théâtrales, les films, les téléfilms dans lesquels elle a inlassablement donné le meilleur d’elle-même. Elle incarnait la générosité, la modestie, la bonté et la fougue dans le travail. Et tous ceux qui l’ont côtoyée de très près découvraient toutes ces valeurs artistiques et humaines qu’elle possédait.
Même après avoir été nommée ministre de la Culture par S.M. le Roi Mohammed VI, rien n’avait changé dans ses habitudes et ses comportements. Une âme pure qui est restée elle-même, fidèle à ses principes, à ses amours des planches, intègre et très sincère dans tout ce qu’elle entreprenait. Cette femme exceptionnelle qui a séduit par son art et son grand cœur a présidé beaucoup de jury aussi bien pour des festivals de théâtre que de cinéma, reçu de nombreux Prix au Maroc et ailleurs… et de nombreux hommages lui ont été rendus. Un merveilleux parcours digne des grandes icônes qui restent dans les annales de l’histoire. Les mots ne suffisent pas pour la remercier pour tout ce qu’elle donné pour l’art et pour son pays.