Adossés au mur de l’entrée de l’hôtel El Marsa, situé à Sidi Fredj, un gobelet de café ou une cigarette à la main, masque pendant à l’oreille ou sous le menton, Karim, Ryad, Saïd, Mourad, Mohamed, Noureddine, etc (nous les appellerons ainsi, à leur demande, pour préserver leur identité) font partie de près de 300 Algériens rentrés de France jeudi dernier, et soumis à un confinement sanitaire de cinq jours, sous la surveillance des gendarmes.
Pour beaucoup, le voyage a été «extrêmement difficile». «J’ai fait le voyage de Strasbourg à Paris, et j’ai dû trouver quelqu’un chez qui passer la nuit, afin d’être à l’heure pour le vol. J’attendais ce voyage avec impatience. Cela fait plus d’une année que je n’ai pas vu ma famille. J’ai perdu mon père il y a dix jours. Je dois faire la route jusqu’à Batna…», raconte Ryad. Ici, ce ne sont pas les conditions d’hébergement qui posent problème, mais le fait d’être isolés, sans aucune information, durant cinq jours. «A notre arrivée, ils nous ont mis en chambre double. Nous avions refusé. Comment peut-on se confiner en étant avec d’autres personnes dans la même chambre. La direction de l’hôtel a été réceptive. Chacun a eu sa chambre et certains ont été transférés à l’hôtel Holliday-In. J’ai été très touché par ce jeune garçon de 6 ans, qui s’est fait opérer en France d’une maladie lourde.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.