PARIS: L’Institut du monde arabe (IMA) et le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme (mahJ) s’associent pour lancer un outil pédagogique : la mallette numérique «Culture(s) en partage».
A destination des enseignants du primaire et des collèges, elle a pour vocation de jeter de nouveaux ponts entre les cultures juives et musulmanes. Des fiches d’œuvre, films d’animation et autres diaporamas issus des deux collections muséales sont ainsi mis en miroir, et montrent les liens noués par ces religions au fil de l’Histoire.
Au programme, des thèmes divers explorant les similitudes entre les civilisations, à travers la gastronomie, la littérature ou les croyances populaires.
Les établissements qui participent au parcours intermusées «Culture(s) en partage» pourront recevoir le contenu gratuitement dès le 9 juin. La mallette contient une clé USB permettant l’accès à l’interface, un guide pratique et des affiches.
Ce nouveau projet, qui a nécessité trois années de travail, s'inscrit dans la continuité de la collaboration entre les deux institutions, qui travaillent depuis 2006 au rapprochement des cultures.
Un troisième partenaire muséal pourrait se joindre au projet dans le but de de faire découvrir aux utilisateurs les trois religions monothéistes: l’islam, le judaïsme et le christianisme, avec en toile de fond la promotion du vivre-ensemble et la déconstruction des préjugés.