BEYROUTH: Malgré la morosité ambiante qui règne à Beyrouth, les organisateurs du Cabriolet Film Festival ont tenu à maintenir cette 13e édition comme un signe de résistance face à l’adversité dans un des lieux les plus touchés par l’explosion du Port de Beyrouth.
Brahim Samaha, à la tête de l’association Laboratoire d’Art organisatrice de l’événement déclare à Arab News en francais «Depuis le lancement du festival en 2009, nous sommes fiers d’avoir pu créer un forum unique d'échange et de dialogue entre le public et la communauté cinématographique en organisant un événement qui encourage les talents individuels, rassemble artistes et cinéastes, défend les courts métrages, améliore le réseautage entre les groupes d'intérêt, et permet au public d'interagir avec les cinéastes ».
Le Cabriolet est un festival de court-métrages organisé en plein air qui se déroule en juin sur les marches de l’Escalier Saint Nicolas dans le quartier à caractère traditionnel de Gemmayzeh à Beyrouth. Cette région, considérée comme la zone rouge, est la plus impactée par l’explosion du Port. « Malgré l’explosion qui a tout détruit, la crise financière sans précédent que traverse le pays, la pandémie mondiale de la COVID-19, nous avons tenu notre promesse avec le soutien de nos partenaires d'exception ».
Le festival célèbre le court métrage en tant que forme d'art indépendant lors d'un événement public non compétitif en présentant des films locaux et internationaux sous diverses formes, des archives à fiction courte, et le documentaire. Pour cette édition, 56 courts métrages sont sélectionnés et projetés sur les 3001 reçus.
« Aujourd'hui, au-delà des courts métrages, le Cabriolet Film Festival constitue un canal où les talents sont encouragés, la différence est célébrée, les pensées sont exprimées, des thèmes tels que les droits de l'homme, la justice et l'égalité des chances sont abordés, et où nos préoccupations sont exprimées dans l'espoir d'être entendues », explique Brahim Samaha. « Il est progressivement devenu un événement qui soutient des causes, défend les droits de l'homme, défend la justice et la liberté d'expression, se concentre sur les concepts d'égalité des chances et de durabilité, et suit les tendances émergentes grâce à l'adoption d'un thème unique chaque année pour les courts métrages projetés » poursuit l’organisateur. Le thème choisi pour l’édition 2021 est « Exist » et le visage du festival pour l’édition 2021 n’est autre que la célèbre réalisatrice Nadine Labaki. Le thème choisi cette année a été mûrement réfléchi afin de s’adapter à la réalité mondiale « Longtemps après que nous, humains, avons cessé de vivre, une partie de qui nous sommes, de ce que nous avons fait, écrit, dit ou défendu, continue d'exister, et résonne parfois vers l'éternité » précise Brahim. Au-delà du thème « le message que nous voulons transmettre est celui de la résilience. Résilience face à la douleur, au silence, à la mort, à la guerre, à la crise et à la maladie. Nous maintenons le festival et nous continuerons parce que le cinéma… c’est la vie », conclut l’organisateur du Cabriolet Film Festival.