Depuis que le président Joe Biden a donné l'ordre aux agences de renseignement américaines d'enquêter sur les informations selon lesquelles le virus Covid-19 pourrait s'être échappé d'un laboratoire à Wuhan, les commentateurs se sont attardés sur la différence que cela ferait si la théorie s'avère exacte. Voici pourquoi la réponse est importante : la découverte que le virus avait une origine humaine donnerait à la saga des coronavirus ce qui lui manque : un méchant créateur.
Et c'est un problème.
Si un virus qui a tué près de 600 000 personnes aux États-Unis et plus de 4 millions dans le monde s'avère s'être échappé d'un laboratoire en Chine, la terreur qui a immobilisé la majeure partie du monde depuis un an et demi, a finalement désigné une cible, un coupable. Cette peur pourra se muer en fureur.
Et la fureur, c’est une courte folie : lorsqu'elle est largement partagée, elle est difficile à contrôler.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.