DUBAI, ABOU DHABI : Dubaï a rouvert mardi ses portes aux visiteurs étrangers, et permis à ses citoyens et résidents de voyager après plus de trois mois de fermeture pour endiguer la propagation de l'épidémie de Covid-19. Pour sa part, et malgré l’annonce de la multiplication des vols, Abou Dhabi continue d’observer des mesures plus strictes et a récemment fermé ses frontières aux habitants des émirats voisins. Seules les personnes testées négatives peuvent y entrer.
La réouverture de Dubaï reste néanmoins soumise à un protocole auquel les voyageurs devront se conformer pour entrer dans l'émirat. Ils devront "présenter un test négatif de moins de 96 heures au nouveau coronavirus ou se soumettre à un test à l'aéroport de Dubaï", a indiqué le centre des médias de la cité, ajoutant que les personnes testées positives devront observer une quarantaine de 14 jours.
Les visiteurs devront également être couverts par une assurance maladie à l'international, télécharger une application mobile afin de communiquer les informations les concernant et remplir une "déclaration de santé".
L’émirat dont l’économie diversifiée repose surtout sur le secteur des services, avait vu son PIB baisser de 3,5% au cours du premier trimestre 2020 par rapport à la même période l'année dernière. Dans l’attente d’un retour à la normale, Dubaï mise sur surtout sur le tourisme intérieur pour relancer ce secteur clé après trois mois de fermeture.
Avant la réouverture aux étrangers, les autorités ont lancé des campagnes de promotion sur les réseaux sociaux tandis que les hôtels ont ciblé les résidents de l'émirat pour compenser la baisse de fréquentation.
Mettre l'accent sur le tourisme interne fait également partie de la stratégie d'Abou Dhabi, émirat voisin qui a accueilli un nombre record de 11,35 millions de visiteurs internationaux en 2019. Mais la capitale des Emirats, qui abrite notamment un circuit de Formule 1 et le Louvre Abu Dhabi, ne partage pas l'enthousiasme de Dubaï face aux étrangers.
"Nous ne nous attendons évidemment pas aux mêmes chiffres cette année. Cela prendra encore deux à trois ans", a déclaré Ali al-Chaiba, responsable au sein du Département de la culture et du tourisme.
"Nous pensons que le tourisme intérieur est la clé à ce jour et nous ne nous voyons pas accueillir bientôt des voyageurs internationaux", a déclaré lundi M. Chaiba.
Abou Dhabi : Un début d’assouplissement?
Malgré les mesures strictes liées au COVID-19 toujours entreprises par Abou Dhabi, la compagnie aérienne Etihad Airways a annoncé mardi la reprise progressive ses services vers davantage de destinations sur son réseau mondial. Une décision qui dénote un début d'assouplissement des restrictions de voyage par les autorités de réglementation des Émirats arabes unis.
Tout au long des mois de juillet et août, "Etihad Airways" prévoit de voler vers 58 destinations dans le monde depuis son hub d'Abou Dhabi. Il s'agira notamment de passerelles importantes au Moyen-Orient, en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie, comme l’a annoncé la compagnie.
Commentant les nouveaux vols, le PDG de la Compagnie aérienne Etihad, Tony Douglas, a déclaré: "Nous sommes ravis d'annoncer l'expansion progressive des services réguliers vers plus de villes de notre réseau mondial. L'assouplissement des restrictions sur les voyages vers et depuis les Émirats arabes unis sont une première étape importante et un grand développement pour Abou Dhabi. En août, nous visons à exploiter environ 45% de notre capacité pré-COVID".