ABOU DHABI : Alors que les Émirats Arabes Unis s’ouvrent peu à peu au tourisme après un déconfinement par phases, l'ambassade de France à Abou Dhabi a décidé de célébrer la fête nationale en ligne, sur le site Internet de l'ambassade et sur les réseaux sociaux.C’est donc à une commémoration numérique de la prise de la Bastille que les émiratis ont droit cette année à l’occasion du 14 juillet. La date-anniversaire du 14 juillet est en effet un évènement très attendu dans la capitale émiratie puisqu’elle réunit traditionnellement plus de 1 500 invités, parmi lesquels de hauts fonctionnaires des Émirats Arabes Unis, des diplomates et des membres de la communauté locale française dans l'un des hôtels les plus prestigieux de la ville.
Nous ne pouvions pas imaginer simplement annuler notre fête nationale
Ludovic Pouille, ambassadeur de France aux Émirats Arabes Unis
"La communauté française dans son ensemble est reconnaissante aux dirigeants des Emirats arabes unis d'avoir pris les mesures nécessaires pour protéger la population. Nous sommes donc pleinement déterminés à respecter et à mettre en œuvre les mesures de sécurité en place", a déclaré de son côté l'ambassadeur de France aux Émirats, Ludovic Pouille.
"Cependant, nous ne pouvions pas imaginer simplement annuler notre fête nationale. C'est ainsi que nous avons trouvé un concept innovant et créatif d'une cérémonie en ligne", a-t-il ajouté.
La cérémonie d'une heure sur le thème de la solidarité comprendra une performance originale des hymnes émirati et français, deux discours ministériels ainsi qu'un court concert musical.