RIYAD: Le ministre yéménite de l'Information a déclaré que l'échec des négociations entre l'ONU et les Houthis soutenus par l'Iran en ce qui concerne le pétrolier Safer n'était «pas surprenant», à la suite des atermoiements continus de la milice sur la question.
Mouammar Al-Eryani a affirmé que la milice houthie utilisait le dossier comme monnaie d'échange, outil de chantage, et tentative d'obtenir des bénéfices politiques, sans tenir compte des avertissements sur une catastrophe environnementale, économique et humanitaire imminente.
Safer est amarré en mer Rouge, au nord de Hodeidah, depuis qu'il est tombé aux mains des Houthis en 2015. La situation du navire, transportant plus d'un million de barils de pétrole, se détériore. Si le pétrole se déversait, ceci pourrait conduire à une catastrophe écologique quatre fois pire que la marée noire de l'Exxon Valdez en Alaska.
«L'échec des négociations a eu lieu après que la milice houthie a rejeté quatre accords précédents, en vertu desquels elle s'est engagée à autoriser une équipe technique de l'ONU à monter à bord du pétrolier pour évaluer son état technique et pour son entretien. Tous les efforts internationaux pour persuader la milice de coopérer en vue d’empêcher une fuite et provoquer une catastrophe, d'un naufrage ou d'une explosion du pétrolier ont échoué», a déclaré Al-Eryani dans une série de tweets.
Il a appelé la communauté internationale, l'ONU et les pays riverains de la mer Rouge à faire abstraction des milices houthis et à prendre des mesures urgentes pour éviter la catastrophe la plus importante dans son genre, qui, selon lui, «nuirait à des millions de civils au Yémen et dans la région et aurait de graves conséquences sur le mouvement de la navigation dans l'un des couloirs maritimes internationaux les plus importants.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com