L'Arabie saoudite célèbre l'Année de la calligraphie arabe

Deux Boeing 787 Dreamliner ont été décorés du logo de l'Année de la calligraphie arabe. (Photo, SPA)
Deux Boeing 787 Dreamliner ont été décorés du logo de l'Année de la calligraphie arabe. (Photo, SPA)
Les deux avions décolleront de la capitale saoudienne, Riyad, et de Djeddah à destination de l'aéroport d'Heathrow dans la capitale britannique Londres et de l'aéroport de Dubaï aux Émirats arabes unis. (Photo, SPA)
Les deux avions décolleront de la capitale saoudienne, Riyad, et de Djeddah à destination de l'aéroport d'Heathrow dans la capitale britannique Londres et de l'aéroport de Dubaï aux Émirats arabes unis. (Photo, SPA)
Deux calligraphes dans les halls de l'aéroport écrivent les noms des passagers en calligraphie arabe sur les cartes d'embarquement en guise de souvenir. (Photo, SPA)
Deux calligraphes dans les halls de l'aéroport écrivent les noms des passagers en calligraphie arabe sur les cartes d'embarquement en guise de souvenir. (Photo, SPA)
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Publié le Jeudi 03 juin 2021

L'Arabie saoudite célèbre l'Année de la calligraphie arabe

  • Deux Boeing 787 Dreamliner ont été décorés du logo de l'Année de la calligraphie arabe
  • Les activités comprenaient également des performances musicales dans les aéroports de Riyad et de Djeddah pour célébrer l'occasion

RIYAD : Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite, en coopération avec Saudia Airlines, a célébré l'«Année de la calligraphie arabe» en plaçant son logo sur deux Boeing 787 Dreamliner.

Les deux avions décolleront de la capitale saoudienne, Riyad, et de Djeddah à destination de l'aéroport d'Heathrow dans la capitale britannique Londres et de l'aéroport de Dubaï aux Émirats arabes unis.

Le décollage des deux avions a été précédé de plusieurs activités à l'aéroport international Roi Khalid de Riyad et à l'aéroport international Roi Abdelaziz de Djeddah, où deux calligraphes, dans les halls de l'aéroport et dans la zone d'embarquement des passagers ont inscrit les noms des passagers en calligraphie arabe sur les cartes d'embarquement en guise de souvenir.

Les activités comprenaient également des performances musicales dans les deux aéroports pour célébrer l'occasion. Des publications d'introduction et des livres à colorier décorés de calligraphie arabe ont aussi été distribués aux passagers dans les zones d'embarquement, dans le salon exécutif ainsi que dans le salon Al-Foursan. Une vidéo d'introduction et des dessins de calligraphie arabe ont de plus été affichés sur les écrans d'information de voyage à bord des deux avions.

Jahez Co., le partenaire stratégique de l'initiative l’«Année de la calligraphie arabe», et Raseel Union Co. ont de leur côté, présenté 600 souvenirs avec le logo de l'initiative aux passagers des deux vols de Saudia Airlines, reflétant la richesse de la culture saoudienne.

L'«Année de la calligraphie arabe » a été lancée par le ministère de la Culture en 2020 dans le cadre des initiatives du programme «Qualité de vie», qui fait partie de la Vision 2030 du Royaume, et a été prolongée d'une année supplémentaire afin d’inclure davantage d'initiatives et de projets qui illustrent le soutien de l'Arabie saoudite à cet art.

Cette initiative vise à mettre en valeur la calligraphie arabe en tant qu'art à part entière, à diffuser la culture de son utilisation et à améliorer sa pratique non seulement au sein des institutions mais aussi parmi les individus.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com