RIYAD: Shalimar Sharbatly, peintre abstraite saoudienne qui a acquis une renommée mondiale pour sa peinture personnalisée sur carrosseries, réalisera une nouvelle série de peintures pour une édition prolongée de l'initiative « Draw a Nation » (Dessiner la nation). Dans cette optique, elle a conclu un accord avec la municipalité de Djeddah.
Sharbatly est une pionnière de l'école « Moving Art » (l’Art en Mouvement). Parmi ses œuvres personnalisées et peintes à la main figurent une Porsche 911, présentée au Mondial de l'automobile de Paris ainsi qu’une voiture de Formule 1, la « Torq » qui a été dévoilée lors du Grand Prix de Monaco 2017.
Les deux véhicules ont également été exposés au musée du Louvre à Paris, dans le cadre de l'exposition « Moving Art » en 2017.
Cependant, c'est surtout l'initiative « Draw a Nation » qui a valu à Sharbatly sa notoriété dans le Royaume, où elle a présenté nombre de ses véhicules décorés et peints à la main lors de la fête nationale saoudienne de l'année dernière.
C'est un accident dont elle a été témoin sur la plage de Djeddah qui lui a donné l'idée de recycler de vieilles voitures. Elle a auparavant confié à Arab News que la peinture sur les véhicules lui a permis de se donner un but.
En Bref
Shalimar Sharbatly est une pionnière de l'école « Moving Art » (l’Art en Mouvement). Parmi ses œuvres figurent une Porsche 911, présentée au Mondial de l'automobile de Paris ainsi qu’une voiture de Formule 1, la « Torq » qui a été dévoilée lors du Grand Prix de Monaco 2017.
« J'avais perdu la passion et l'envie de faire de la peinture. Je me suis donc mise à dessiner sur ces voitures, transformant des véhicules abandonnés et inutiles en de belles œuvres d'art pleines de vie à qui j’ai accordé une deuxième chance. J'espère qu'en regardant ces pièces, les gens ressentiront la même joie qui m'anime quand je les peins », a-t-elle déclaré.
L'évènement Draw a Nation (ou Dessiner la Nation) s'inscrit dans le cadre des initiatives destinées à embellir le paysage urbain de Djeddah. L'objectif de cette initiative est de peindre des voitures et des véhicules anciens et abandonnés et de les transformer en œuvres d'art qui apportent de la richesse à la ville.
Ayed Al-Zahrani, sous-secrétaire du maire de Djeddah pour le service communautaire, précise que « la communauté pourra profiter des voitures recyclées et transformées en chefs-d'œuvre artistiques qui seront présentés aux habitants et aux visiteurs de la ville de Djeddah ».
La municipalité de Djeddah a par ailleurs lancé dans un premier temps la plateforme « Yalla Jeddah », qui convie les artistes de tous les horizons à relever les défis rencontrés sur la scène artistique de cette ville.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.