ATLANTA: Trois sénateurs républicains américains ont été critiqués sur les réseaux sociaux pour avoir visité Israël lors d'une importante fête nationale, le week-end dernier.
Lindsey Graham, de Caroline du Sud; Ted Cruz, du Texas; et Bill Hagerty, du Tennessee, ont atterri en Israël samedi dernier pour exprimer leur soutien à ce pays à la suite de sa dernière guerre contre Gaza, qui a duré onze jours.
Au moins 255 Palestiniens ont été tués, dont 66 enfants et 39 femmes, et 1 910 personnes ont été blessées, selon le ministère de la Santé de Gaza.
Des milliers de maisons et de propriétés palestiniennes ont été complètement détruites. Douze personnes en Israël ont été tuées.
Graham et Cruz ont publié des photos et des vidéos d'eux rencontrant le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, et d'autres dirigeants israéliens. Les sénateurs se sont engagés à soutenir Israël avec plus de fonds et d'armes.
En 2016, les États-Unis se sont engagés à fournir à Israël 38 milliards de dollars (environ 31 milliards d’euros) sur une période de dix ans, à partir de 2018, lui donnant plus d'argent que tout autre pays dans le monde.
«Il est important que nous soyons ici, maintenant, pour déclarer sans équivoque que les États-Unis se tiennent aux côtés d’Israël», a déclaré Cruz sur Twitter. Ses électeurs ont toutefois pointé sur le réseau social qu’il avait choisi de passer des vacances avec sa famille au Mexique à la mi-février, alors que des dizaines de maisons et de propriétés ont été endommagées dans son État par une tempête.
«Attendez un instant, je ne comprends pas. Ted se rend en Israël quand ce pays est bombardé, mais il va sur une plage dans un autre pays pendant l'une des pires catastrophes naturelles du Texas?», a par exemple tweeté l’un d’eux.
Se référant à la prise d'assaut du Capitole, aux États-Unis, par des partisans de l'ancien président Donald Trump, un utilisateur de Twitter a blâmé Hagerty et Cruz. «Tenez-vous aux côtés des citoyens américains, après l’attaque que nous avons subie contre la démocratie le 6 janvier… Honte à vous!».
Les électeurs de Graham lui ont reproché d'avoir quitté son État le week-end du Memorial Day, qui honore les soldats américains morts en accomplissant leurs devoirs militaires. Il est lui-même ancien officier de l'armée américaine. Un électeur l'a qualifié de «criminel rendant visite à un autre criminel», en référence à Netanyahou.
Saul Anuzis, ancien président du Parti républicain du Michigan, a cependant déclaré que la visite des sénateurs en Israël ne leur coûterait pas de capital politique, leur électorat étant en grande partie composé de chrétiens évangéliques conservateurs.
«Personne ne devrait être surpris de la visite des trois sénateurs en Israël, car elle est conforme aux opinions de leurs électeurs», explique-t-il à Arab News. «Le principal problème ici est le moment choisi pour le faire.»
Kelley Vlahos, conseillère principale auprès du Quincy Institute for Responsible Statecraft, un groupe de réflexion sur la politique étrangère basé à Washington, affirme que «les sénateurs considèrent leur soutien à Israël comme une croisade à la fois politique et religieuse. Ils misent sur un vote résolument évangélique dans leur État».
Évoquant l'absence de toute référence aux victimes palestiniennes du récent conflit, Vlahos explique que les sénateurs ne sont tout simplement pas intéressés par leur sort. «Des conservateurs comme ceux-ci n'ont jamais été dérangés par la question des droits humains palestiniens», conclut-elle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com