RAMALLAH: L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir arrêté en Cisjordanie occupée un haut responsable du Hamas accusé de tenter d'y rétablir un « quartier général » du mouvement islamiste armé palestinien.
Cheikh Jamal Al-Tawil, un ténor du Hamas en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par l'armée israélienne depuis 1967, avait été arrêté en 2020 et placé environ huit mois en détention préventive -une mesure controversée permettant à Israël d'écrouer des personnes sans mandat.
Mais dans la nuit de mardi à mercredi, les forces de sécurité israéliennes ont de nouveau arrêté ce responsable du Hamas qui a « joué un rôle actif pour organiser des émeutes violentes, inciter à la violence et rétablir le QG du Hamas à Ramallah », a indiqué l'armée dans un bref message à la presse.
Après des affrontements interpalestiniens sanglants en 2007, le Hamas avait pris le contrôle de la bande de Gaza, tandis que le Fatah laïc s'était replié sur la Cisjordanie, où siège le leader du Fatah et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Selon le Club des prisonniers palestiniens, organisme de défense des détenus, les forces israéliennes ont multiplié les arrestations de Palestiniens en Cisjordanie, incluant des sympathisants du Hamas, dans la foulée de heurts à Jérusalem et du conflit en mai entre Israël et le Hamas.
Le Hamas a condamné l'arrestation de Jamal al-Tawil, qui « n'étouffera pas la voix de la résistance », a indiqué à Gaza le porte-parole du mouvement Hazem Qassem.
Jamal al-Tawil a été arrêté à Ramallah dans une opération à laquelle a participé l'unité d'élite « Douvdedan », spécialisée dans les opérations « antiterroristes » en Cisjordanie selon l'armée.
Son arrestation intervient en pleine négociation pour un échange de prisonniers.
Le chef des services secrets égyptiens Abbas Kamel s'est rendu cette semaine à Ramallah et Gaza, et le chef de la diplomatie israélienne Gabi Ashkenazi au Caire, dans le cadre de pourparlers pour un échange de prisonniers entre Israël et les Palestiniens.
« Il y a maintenant une réelle opportunité dans ce dossier, et nous sommes prêts pour des négociations indirectes, urgentes et rapides », a déclaré plus tôt cette semaine le chef du bureau politique du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar.
De son côté, M. Ashkenazi, avait évoqué dimanche au Caire la question du rapatriement en Israël des corps de deux soldats tués au combat en 2014 - Oron Shaoul et Hadar Goldin - et celle de deux civils israéliens entrés de leur propre gré dans l'enclave palestinienne et détenus depuis.