RIYADH: Le ministre des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, le prince Faisal ben Farhane, a rencontré mardi le ministre britannique d'État des Entreprises, de l'Énergie et de la Croissance propre Kwasi Kwarteng à Riyad.
Les deux ministres ont examiné les aspects du partenariat stratégique entre les deux pays et discuté des possibilités de renforcer la coopération et la coordination conjointe pour servir leurs intérêts, a affirmé le ministère des Affaires étrangères du Royaume.
Ils ont également «évoqué les opportunités et les projets prometteurs» offerts par la Vision 2030 du Royaume, a ajouté le communiqué du ministère.
Le ministre de l'Industrie et des Ressources minérales Bandar ben Ibrahim Alkhorayef a aussi rencontré Kwarteng et la délégation qui l'accompagnait.
Great to meet representatives of British companies & discuss business opportunities in Saudi Arabia across healthcare, education & entertainment. KSA is the UK’s second largest trading partner in the Middle East and ?? companies are well placed to partner and engage with #V2030 pic.twitter.com/qRrINAi73H
— Kwasi Kwarteng (@KwasiKwarteng) June 1, 2021
Les deux ministres ont en outre évoqué les derniers développements des projets et accords communs, et passé en revue les opportunités d'investissement et le renforcement des relations économiques entre les deux pays.
Ils ont de plus discuté des détails d'un nouveau projet d'investissement minier et ont suivi les projets d'un programme d'étude géologique du Bouclier arabe dans le Royaume auquel plusieurs organismes et entreprises internationales, en particulier des entreprises britanniques, ont participé.
Les deux ministres ont de plus échangé des points de vue sur des opportunités d'exportation dans le but de réaliser la transformation économique souhaitée décrite dans la Vision 2030 du Royaume, a rapporté l'agence de presse saoudienne, ainsi que des domaines et des opportunités de développement de la coopération dans plusieurs secteurs de l’industrie.
Alkhorayef a signalé que le partenariat économique avec le Royaume-Uni était l’un des partenariats stratégiques bien établis du Royaume et que l’objectif était d’accroître la coopération industrielle et minière de manière à atteindre les objectifs de la Vision 2030.
Le marché britannique reçoit un grand nombre d'exportations saoudiennes non pétrolières, représentées dans les activités de fabrication de produits chimiques et de polymères, en plus des matériaux de construction, des produits alimentaires, des emballages, des métaux précieux, des bijoux et des produits utilisés dans le secteur pharmaceutique.
Abdallah ben Amer Al-Swaha, président de la Commission spatiale saoudienne, a également rencontré le ministre britannique en visite pour examiner des opportunités de coopération entre la Commission spatiale saoudienne et l'Agence spatiale britannique, en plus de stimuler la participation du secteur privé.
Kwarteng a remercié le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salman, pour son «accueil chaleureux ainsi que d’avoir l'occasion d'engager des discussions avec des collègues ministres dans la ville historique de la Dariya» lundi.
I thank my host HRH Prince Abdulaziz bin Salman bin Abdul Aziz Al Saud, Energy Minister @MoEnergy_Saudi for his warm hospitality and opportunity for engaging discussions with Ministerial colleagues at historical #Diriyah yesterday 1/2 pic.twitter.com/2rHtqhtuRb
— Kwasi Kwarteng (@KwasiKwarteng) June 1, 2021
Kwarteng a écrit sur son compte tweeter « J’ai eu d’excellentes discussions avec le prince Abdelaziz sur une série de priorités communes, notamment la transition mondiale vers une énergie propre», ajoutant qu'il «a souligné l'engagement de la Grande-Bretagne à soutenir la Vision 2030 ainsi que l'ambitieuse initiative verte saoudienne».
Le prince héritier Mohammed ben Salman a annoncé en mars les deux initiatives vertes de l'Arabie saoudite et du Moyen-Orient, des projets qui réduiront les émissions de carbone de 60% dans la région et verront la plantation de 50 milliards d'arbres dans le plus grand projet de reboisement au monde.
Le Royaume-Uni accueillera la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, également connue sous le nom de COP26, en novembre et a intensifié sa coopération avec l'Arabie saoudite ces derniers mois.
«Le leadership saoudien pour la lutte contre le changement climatique dans la région est vraiment essentiel, et nous sommes impatients de travailler ensemble sur cette priorité commune», a soutenu Kwarteng.
Excellent discussions with HRH Prince Abdulaziz on a range of shared priorities, including the global transition to clean energy. I emphasised ?? commitment to support Vision 2030 and the ambitious Saudi Green Initiative 1/ 2 pic.twitter.com/KdGI3VOu6F
— Kwasi Kwarteng (@KwasiKwarteng) May 31, 2021
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com