Algérie: prison avec sursis pour une journaliste, un autre sous contrôle judiciaire

La journaliste Kenza Khatto était présente au rassemblement pour demander la libération de Khaled Drareni, en août 2020 à Alger (Photo, AFP).
La journaliste Kenza Khatto était présente au rassemblement pour demander la libération de Khaled Drareni, en août 2020 à Alger (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 01 juin 2021

Algérie: prison avec sursis pour une journaliste, un autre sous contrôle judiciaire

  • Kenza Khatto, journaliste politique de la station privée Radio M, a été condamnée par le tribunal à trois ans de prison avec sursis et à une amende de 20 000 dinars
  • Elle était poursuivie pour «outrage à corps constitué» après avoir été arrêtée alors qu'elle couvrait la marche hebdomadaire du mouvement contestataire du Hirak le 14 mai à Alger

ALGER: Une journaliste algérienne a été condamnée mardi à une peine de prison avec sursis et un autre, poursuivi dans plusieurs affaires, placé sous contrôle judiciaire, selon une association de soutien aux détenus d'opinion.

Kenza Khatto, journaliste politique de la station privée Radio M, a été condamnée par le tribunal algérois de Sidi M'hamed à trois ans de prison avec sursis et à une amende de 20 000 dinars (120 euros environ), a précisé le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Elle était poursuivie pour « outrage à corps constitué » après avoir été arrêtée alors qu'elle couvrait la marche hebdomadaire du mouvement contestataire du Hirak le 14 mai à Alger. Plusieurs journalistes avaient été interpellés ce vendredi là. Elle avait passé quatre jours en garde vue. 

En revanche, la journaliste de Radio M, un média proche du Hirak, a été relaxée des chefs d' « atteinte à l'unité nationale », de « publications de nouvelles pouvant porter atteinte à l'intérêt national » et d' « incitation à attroupement non armé ».

Le parquet avait requis le 25 mai un an de prison ferme contre Kenza Khatto.

Par ailleurs, le rédacteur en chef du quotidien local Le Provincial à Annaba (nord-est de l'Algérie), Mustapha Bendjama, a été placé mardi sous contrôle judiciaire après avoir été entendu par un juge d'instruction du tribunal de cette ville, selon le CLND.

Bendjama est poursuivi pour « diffamation » et « atteinte à l’intérêt national » à la suite d'une plainte du wali (préfet) d'Annaba qui lui reproche d'avoir révélé qu'un mariage avait été célébré dans une salle de la municipalité au début du confinement sanitaire.

Déterminé à étouffer toute voix dissidente et à briser le Hirak avant les élections législatives du 12 juin, le régime n'hésite pas à poursuivre et condamner des journalistes indépendants.   

Ainsi, le correspondant du quotidien francophone Liberté à Tamanrasset (extrême-sud), Rbaha Karèche, est en détention depuis plus d'un mois. 

Il a été écroué le 19 avril pour diffusion de « fausses informations » pouvant porter « atteinte à la sécurité publique » après avoir rendu compte d'un mouvement de protestation des Touaregs, populations berbérophones, qui dénoncent régulièrement leur marginalisation économique et sociale.

 


Quatre morts et 13 blessés dans un glissement de terrain en Algérie

Quatre personnes sont mortes et 13 autres ont été blessées dans un glissement de terrain à Oran, ville côtière de l'ouest de l'Algérie, ont annoncé les autorités dimanche. (AFP)
Quatre personnes sont mortes et 13 autres ont été blessées dans un glissement de terrain à Oran, ville côtière de l'ouest de l'Algérie, ont annoncé les autorités dimanche. (AFP)
Short Url
  • Quatre personnes sont mortes et 13 autres ont été blessées dans un glissement de terrain survenu à Oran, une ville côtière de l'ouest de l'Algérie, ont annoncé les autorités dimanche.
  • Les autorités n'ont pas commenté les raisons du glissement de terrain.

ALGER : Quatre personnes sont mortes et 13 autres ont été blessées dans un glissement de terrain survenu samedi soir à Oran, une ville côtière de l'ouest de l'Algérie.

Le glissement de terrain s'est produit samedi en fin de journée dans le quartier Hai Essanouber de la ville, a indiqué la protection civile.

Les quatre personnes décédées étaient âgées de 5 à 43 ans et les 13 autres victimes, âgées de 12 à 75 ans, ont subi des blessures diverses.

Les autorités n'ont pas commenté les raisons du glissement de terrain, qui, selon le ministère de l'Intérieur, « a provoqué l'effondrement de cinq maisons en tôle ».

Le ministère a déclaré que le bilan était « définitif » car personne n'est encore porté disparu à la suite du glissement de terrain.
 


Trêve à Gaza : « Un peu de progrès » lors d'une réunion jeudi à Doha, selon le Premier ministre qatari

Short Url
  • Le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a affirmé dimanche avoir constaté « un peu de progrès » lors d'une réunion jeudi à Doha,
  • « Nous devons toutefois encore trouver une réponse à la question essentielle : comment mettre fin à ce conflit. C'est, à mon sens, le point clé de l'ensemble des négociations », a-t-il ajouté.

DOHA : Le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a affirmé dimanche avoir constaté « un peu de progrès » lors d'une réunion jeudi à Doha, dans le cadre des efforts du médiateur qatari pour obtenir une trêve dans la bande de Gaza.

Interrogé lors d'une conférence de presse pour savoir s'il avait rencontré à cette occasion le chef du Mossad, David Barnea, comme l'ont rapporté des médias israéliens, M. Thani n'a pas confirmé l'avoir rencontré, mais a répondu : « Nous avons pu observer un peu de progrès jeudi. »

« Nous devons toutefois encore trouver une réponse à la question essentielle : comment mettre fin à ce conflit. C'est, à mon sens, le point clé de l'ensemble des négociations », a-t-il ajouté.

« La réunion de jeudi s’inscrit dans le cadre de ces efforts où nous essayons de trouver une percée », a déclaré le Premier ministre qatari, sans donner plus de détails. 

Le Hamas est « prêt à un échange de prisonniers (otages israéliens contre prisonniers palestiniens) en une seule opération et une trêve de cinq ans », a déclaré samedi l'un de ses responsables à l'AFP sous couvert d'anonymat.

Le mouvement avait rejeté une proposition israélienne le 17 avril, prévoyant notamment une trêve de 45 jours en échange du retour de dix otages vivants, captifs depuis le 7 octobre. Il réclame un accord « global » pour mettre fin au conflit.

Le Premier ministre qatari a indiqué dimanche que les efforts en cours portaient sur « le meilleur accord global possible qui mette fin à la guerre, permette la libération des otages et évite de diviser l'accord en plusieurs phases, car nous sommes déjà passés par ces phases ».  


Gaza : le ministère de la Santé du Hamas relève son bilan des morts depuis le début de la guerre

Un Palestinien se tient au-dessus de corps couverts, tués lors d'une frappe israélienne sur une école transformée en abri, à la morgue de l'hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza, le 23 avril 2025. (Photo Omar AL-QATTAA / AFP)
Un Palestinien se tient au-dessus de corps couverts, tués lors d'une frappe israélienne sur une école transformée en abri, à la morgue de l'hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza, le 23 avril 2025. (Photo Omar AL-QATTAA / AFP)
Short Url
  • e ministère de la Santé du Hamas a revu dimanche à la hausse son bilan de la guerre à Gaza après confirmation de la mort de plusieurs centaines de disparus, faisant désormais état de 52 243 personnes tuées dans le territoire palestinien.
  • « Un total de 697 martyrs ont été ajoutés aux statistiques cumulées, après finalisation et vérification de leurs données par le comité de suivi des personnes disparues », a indiqué le ministère dans un communiqué.

GAZA, TERRITOIRES PALESTINIENS : Le ministère de la Santé du Hamas a revu dimanche à la hausse son bilan de la guerre à Gaza après confirmation de la mort de plusieurs centaines de disparus, faisant désormais état de 52 243 personnes tuées dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre 2023.

« Un total de 697 martyrs ont été ajoutés aux statistiques cumulées, après finalisation et vérification de leurs données par le comité de suivi des personnes disparues », a indiqué le ministère dans un communiqué.

« Le bilan total de l'agression israélienne s'élève à 52 243 martyrs et 117 639 blessés depuis le 7 octobre 2023 », a-t-il ajouté.

Jusqu'à présent, ces centaines de personnes étaient considérées comme portées disparues, a expliqué à l'AFP Khalil Al-Daqran, porte-parole de l'hôpital Al-Aqsa.

« Leurs familles les avaient signalés comme disparus, mais leurs corps ont ensuite été retrouvés sous les décombres ou dans des zones inaccessibles aux équipes médicales en raison de la présence de l'armée israélienne », a-t-il dit. 

« Pourquoi cela n'est-il pas annoncé au fil du temps ? Parce que le comité judiciaire publie son rapport à intervalles réguliers, et non quotidiennement. Ils suivent leur propre protocole de travail, et une fois leur rapport remis, il est officiellement adopté », a renchéri Ismail Al-Thawabta, un porte-parole des autorités du Hamas.

Israël a régulièrement mis en doute la crédibilité des statistiques du ministère de la Santé à Gaza, mais celles-ci sont jugées fiables par l'ONU.