cosmétiques

Plainte de Navalny contre Yves Rocher: non-lieu confirmé par la justice française
  • En 2019, M. Navalny et son frère Oleg avaient déposé plainte en France pour «dénonciation calomnieuse» estimant qu'Yves Rocher les avait injustement accusés d'escroquerie en Russie, où le groupe de cosmétiques est implanté depuis 1991
  • En 2012, la justice russe avait ouvert une enquête sur de supposés détournements de fonds qui auraient été commis par la société Glavpodpiska, détenue par les frères Navalny, au détriment de la filiale russe du groupe français, Yves Rocher-Vostok
Par AFP ·
L'Oréal rachète la marque australienne de cosmétiques de luxe Aesop, valorisée à 2,5 milliards de dollars
  • La catégorie L'Oréal Luxe (Lancôme, Yves Saint Laurent, Giorgio Armani, etc) a occupé pour la deuxième année consécutive en 2022 la première place au sein des différentes divisions du groupe avec 14,6 milliards d'euros de ventes (+18,6%)
  • Fondée en 1987, Aēsop est connue pour ses produits pour la peau, les cheveux et le corps.
Par AFP ·
Au Maroc, la désaffection des jeunes menace l'huile d'argan artisanale
  • La responsable avoue avoir «peur que ce travail artisanal ne disparaisse un jour»
  • Pourtant cette activité constitue, avec le tourisme, la principale source de revenus pour les 78 000 habitants d'Essaouira, célèbre pour ses étendues d'arganiers, l'une des rares plantes capables de supporter le climat semi-aride de la région
Par AFP ·
Tunisie: la figue de barbarie en cosmétique, « une aubaine» pour les régions pauvres
  • Propriétaire de 420 hectares de figuiers de barbarie certifiés bio équitable à Zelfen (centre-ouest), Rochdi Bannani produit 2 000 litres par an d'huile de pépins de figues, destinés à 95% à l'export
  • Zelfen, au cœur du gouvernorat de Kasserine caractérisé par un taux de pauvreté de 33% et 20% de chômage, a trouvé avec ce fruit une source de développement local
Par AFP ·
L'Oréal profite de la hausse de ses ventes dans toutes les régions et catégories de produits
  • Les ventes du groupe L'Oréal ont totalisé entre janvier et juin 18,37 milliards d'euros en hausse de 20,9% sur un an
  • a rentabilité est également en hausse avec une marge d'exploitation de 20,4%, contre 19,7% au premier semestre 2021
Par AFP ·
Visoanska, la marque française de haute cosmétique, partenaire de Maroc Fashion Week
  • «Mon pays d’origine, qui dispose de plus mille marques de cosmétiques nationales et de quatre cents fabricants, a toujours été l'épicentre cosmétique de toute l’Europe de l’Est»
  • «Les composants sont choisis en fonction de leur efficacité sur la peau, mais aussi de leur mode d’extraction»
Par Hakima Bedouani ·
La top model Linda Evangelista «défigurée irrémédiablement» après un traitement esthétique
  • La Canadienne a expliqué avoir suivi un traitement amincissant qui a produit exactement l'effet inverse qu'escompté: au lieu d'une réduction de masse graisseuse, elle a subi une multiplication de cellules adipeuses
  • Linda Evangelista fut l'un des tops models les mieux payés au monde aux côtés de stars comme Naomi Campbell ou Claudia Schiffer
Par AFP ·
L'influenceuse émiratie Salama Mohamed lance une nouvelle marque de soins chez Sephora
  • La gamme fabriquée en Corée du Sud, lancée le 21 juin, comprend un démaquillant, une lotion tonique et une crème hydratante
  • Elle travaille actuellement sur d'autres produits qui n'ont pas encore été révélés
Par Hams Saleh ·
La beauté «durable», nouveau passage obligé pour les cosmétiques ?
  • L'industrie cosmétique recherche de plus en plus la croissance dans les thèmes de l'environnement ou de la santé
  • Le discours sur la durabilité n'émane plus seulement de petites marques traditionnelles
Par AFP ·
Quand les produits du terroir marocain rencontrent le savoir-faire français
  • Les produits Liya S. sont fabriqués à partir de matières naturelles comme l’huile d’argan, le savon noir ou le ghassoul
  • Liya S. s’est engagée à proposer des produits naturels et bio selon le référentiel Cosmos d’Ecocert
Par Hakima Bedouani ·