AL-MUKALLA, Yémen: De grandes explosions ont secoué mercredi de nombreuses zones de la province d'Abyan, dans le sud du Yémen, alors que les forces gouvernementales et les troupes pro-indépendance du Conseil de transition du Sud (CTS) ont échangé des tirs nourris, ont déclaré des habitants et des officiers militaires.
Le CTS a annoncé mardi la suspension de sa participation aux consultations en cours sur la formation d'un nouveau gouvernement dans le cadre de l'accord de Riyad.
Peu de temps après l’annonce, des habitants de Zinjibar, la capitale d’Abyan, et d’autres zones contestées de la province, ont déclaré à Arab News que les deux parties avaient repris les combats et qu’il y avait eu de grandes explosions.
Le mois dernier, l'Arabie saoudite a fait une percée majeure dans la mise en œuvre de l'accord de Riyad en suggérant une proposition qui a conduit à la nomination d'un nouveau gouverneur et d'un nouveau chef de la sécurité pour Aden, ainsi qu’à la nomination d'un nouveau Premier ministre par le président yéménite Abed Rabbo Mansour Hadi, en échange de l’annulation de l’autonomie par les séparatistes.
Ratifié par les deux parties, l'accord de Riyad était destiné à désamorcer les tensions entre le gouvernement et les séparatistes et à unir les forces contre les milices houthies soutenues par l'Iran.
Le gouvernement yéménite et les responsables du CTS se sont mutuellement accusés d'avoir déclenché les affrontements à Abyan et de saper les efforts visant à mettre en œuvre l'Accord de Riyad.
Mohammed Al-Naqeeb, porte-parole des forces du CTS à Abyan, a tweeté qu'ils avaient repoussé une offensive gouvernementale dans la région de Tarea. « Nos forces armées du sud sont au plus haut niveau de préparation pour toutes les éventualités, y compris une bataille à grande échelle », a déclaré Al-Naqeeb.
Les commandants de l’armée gouvernementale ont nié les affirmations du CTS, affirmant que les séparatistes avaient renforcé leurs troupes sur le terrain, bombardé les forces gouvernementales avec des armes lourdes, creusé des tranchées et construit des fortifications. « Ils ont enfreint la trêve à plusieurs reprises en bombardant nos forces et en construisant des fortifications », a déclaré un officier de l'armée d'Abyan sous couvert d'anonymat, car il n'est pas autorisé à parler aux journalistes.
Des officiers locaux affirment pour leur part que les observateurs militaires saoudiens, déployés à Abyan en juin pour surveiller la trêve entre les deux parties adversaires, intensifient les discussions avec leurs homologues yéménites pour désamorcer la situation.
Les habitants de la ville portuaire d'Aden et des provinces du sud du Yémen ont également déclarés être préoccupés par une escalade de la violence dans leurs régions, exhortant le gouvernement et le CTS à respecter les engagements de mettre fin aux hostilités.
Adani Bahadi, un habitant de Zinjibar, a déclaré que les combats entre les forces gouvernementales et les séparatistes avaient sapé la paix et la sécurité dans la ville, détruit les services publics et coûté la vie à de nombreux jeunes. « Les combats doivent cesser. L'effusion de sang doit cesser. Ce conflit a alimenté la haine parmi les Yéménites et les sudistes et a coûté la vie à de nombreux jeunes », a déclaré Bahadi à Arab News.
Pendant ce temps, des dizaines de combattants houthis ont été tués au cours des 48 dernières heures dans de violents affrontements avec les forces gouvernementales dans les provinces centrales de Marib et Al-Bayda. Le ministère de la Défense du Yémen a déclaré qu'au moins 40 Houthis avaient été tués à Al-Bayda lorsque les forces gouvernementales ont attaqué leurs positions dans la région de Qania.
Des avions de combat de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite ont bombardé des positions et des rassemblements militaires houthis à Marib, tuant au moins 16 personnes et blessant beaucoup d'autres tout en mettant le feu à leurs véhicules militaires.