RIYAD: Le restaurant et café LPM (auparavant connu sous le nom de La Petite Maison) ouvrira bientôt ses portes dans la capitale saoudienne. Le chef, Raphael Duntoye, rencontré par à Arab News à l’occasion du «prélancement» de LPM, a affirmé qu'il avait l'intention de proposer des plats simples et classiques, grâce auxquels le restaurant méditerranéen français a acquis ses lettres de noblesse à l’international. Riyad est le sixième emplacement dans le monde de LPM, après Londres, Dubaï, Miami, Abu Dhabi et Hong Kong.
«Le marché saoudien était demandeur de ce qui fait la marque de fabrique de LPM: ses propres recettes et son menu, que nous présentons avec constance depuis treize ans», confie Duntoye. «C’est exactement ce que nous avons décidé de proposer, et nous allons le faire avec excellence.»
Le menu est inspiré à la fois par les cuisines française et italienne (Duntoye le décrit comme «un voyage pour découvrir le plaisir qui existe au cœur même des ingrédients méditerranéens»). Chaque plat que nous avons dégusté était rempli de saveurs complexes.
Avec plus de 70 plats dans le menu, et de nombreuses créations saisonnières du chef Duntoye, il y en a pour tous les goûts.
Les escargots de Bourgogne, avec sauce au beurre et persil, servis dans une poêle en fonte, sont la spécialité de LPM. C'est la succulente sauce au beurre qui distingue vraiment ce plat des escargots que nous avons dégustés dans d'autres restaurants.
Les crevettes chaudes à l'huile d'olive, que Duntoye décrit comme «simples, belles, tout en étant très légères», sont une autre recette exquise de LPM. Ce qui semble simple en apparence – des crevettes posées sur un lit l’huile d'olive, avec une sauce au basilic frais, agrémentée de sel, de poivre et d'un soupçon de citron – vous emmène dans un tourbillon de saveurs complexes dès la première bouchée. Cela vaut la peine de demander une ou deux tranches de baguette pour les tremper dans cette fabuleuse sauce.
Pour le dessert, si vous ne devez vraiment en choisir qu'un, vous ne pouvez pas vous tromper en jetant votre dévolu sur un cheesake. Il s’agit d’un coussin moelleux qui fond dans la bouche – une épaisse couche de crème soyeuse posée sur une fine croûte de biscuit servie avec des baies. C'est un des desserts favoris des LPM à travers la planète.
L'ambiance est détendue et ludique. Des œuvres d'art éclatantes sont accrochées aux murs, et des touches élégantes de la Belle époque se mélangent agréablement avec la toile de fond neutre de l'intérieur du restaurant.
«C'est un intérieur très frais, classique et simple, avec des œuvres artistiques très colorées, naïves – je dirais même un peu provocatrices – sur les murs», précise le directeur des opérations mondiales de LPM, Nicolas Budzynski. «Cela résume la philosophie de LPM: une approche très classique, avec toujours un sentiment de surprise.»
L’accueil chaleureux du personnel est également une constante. Dans tous les LPM du monde, les serveurs sont excellents, ce qui fait d’un repas dans ces restaurants une expérience unique.
«On trouve dans les LPM une générosité d'esprit qui rassemble les gens. Une salle pleine de joie de vivre, offrant des relations de proximités entre clients et personnel», explique le chef.
La passion du personnel pour le service est évidente. Cédric, le serveur français, en constitue un excellent exemple. Passé du restaurant LPM à Dubaï à celui de Riyad, il est d’entrée de jeu avenant et sympathique, mettant les clients à l'aise, et heureux de parler de sa propre vie.
Contrairement à d'autres restaurants gastronomiques, LPM ne propose pas de service en argenterie, et privilégie un cadre familial, dans lequel les clients se servent et partagent la nourriture.
«Nous avons une approche très simple, nos hôtes devant se sentir comme chez eux lorsqu'ils viennent au LPM», assure Budzynski. «Vous mettez la nourriture au milieu et tout le monde se sert.»
Cette atmosphère détendue, l'accueil chaleureux, et la nourriture de haute qualité créent une expérience mémorable pour les clients. Une visite au LPM donne vraiment l'impression d'être transporté dans le sud de la France, sans quitter le cœur de Riyad.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com