PEKIN: Les fans chinois de "Friends" ont fait part de leur fort mécontentement après la suppression par la censure de Lady Gaga, Justin Bieber et du groupe sud-coréen BTS de l'émission spéciale de retrouvailles très attendue de la série culte.
Cet épisode spécial --réunissant anecdotes, lecture de scènes fameuses ou invités de marque--, marquant les retrouvailles des six héros de la série des années 1990 après 17 ans d'absence, a été diffusée sur trois plateformes vidéo chinoises. Mais les apparitions de ces célébrités, qui se sont attiré les foudres du Parti communiste chinois au pouvoir, ont été supprimées de toutes les versions.
La chanteuse américaine Lady Gaga a été interdite de tournée en Chine en 2016 après avoir rencontré le Dalaï Lama, chef spirituel tibétain en exil qualifié de séparatiste par Pékin.
Le chanteur canadien Justin Bieber est de son côté bloqué par Pékin depuis 2014, lorsqu'il avait posté une photo de lui au sanctuaire controversé de Yasukuni à Tokyo, qui honore la mémoire des morts de guerre du Japon.
Quant aux stars de la K-pop sud-coréenne BTS, ils avaient provoqué la colère du Parti communiste chinois l'année dernière en omettant toute référence aux combattants chinois morts pendant la guerre de Corée lorsqu'ils avaient parlé de "l'histoire douloureuse" de la région.
Les services de streaming chinois iQiyi, Youku et Tencent Video n'ont pas répondu aux questions de l'AFP sur les raisons de cette censure.
Les fans en colère ont exprimé leur frustration face à la censure sur les réseaux sociaux. "J'attendais depuis des semaines de regarder les retrouvailles de Friends et j'ai découvert que la version diffusée en Chine était tronquée", a écrit l'un d'eux.
"Pourquoi les censeurs ne peuvent-ils pas nous laisser profiter d'une sitcom?" a demandé un autre.
La sitcom, qui met en scène six New-Yorkais blancs, est très populaire auprès des jeunes Chinois et est même recommandée dans les écoles pour apprendre l'anglais. Elle a même donné naissance à des cafés "Central Perk" dans plusieurs villes chinoises, inspirés du café fictif où se rencontrent les héros de la série.
S'attirer les foudres des autorités chinoises est devenu coûteux pour les artistes. En début de semaine, le catcheur et acteur américain John Cena a dû s'excuser pour avoir qualifié Taïwan de "pays", lors de la promotion du film "Fast and Furious 9".