PARIS : Les actionnaires de Total ont largement approuvé à 91,88% la stratégie climat du groupe, a annoncé vendredi le PDG Patrick Pouyanné, seule une petite minorité se rebellant, la trouvant insuffisante.
Les actionnaires ont par ailleurs plébiscité à la quasi-unanimité le changement du nom de l'entreprise en TotalEnergies, pour marquer sa diversification au-delà des hydrocarbures, notamment dans l'électricité et les renouvelables.
À l'occasion de l'assemblée générale annuelle de l'entreprise, Patrick Pouyanné a salué un "très fort soutien et une très large majorité" pour la résolution climat.
"Ce résultat est la meilleure des réponses aux commentateurs qui prédisaient et pour certains même espéraient une rébellion des actionnaires contre l'entreprise et donnaient la part belle à ceux qui se comportent plus comme des activistes que comme des actionnaires", a-t-il commenté.
Les actionnaires "perçoivent un véritable processus sincère de transformation et ont fait de ce vote l'approbation d'une stratégie audacieuse et exigeante", a-t-il jugé.
La direction du groupe français avait soumis pour la première fois au vote une résolution consultative sur le climat, qui inclut des objectifs de réduction des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre pour 2030, comparé à 2015, sur le chemin de la neutralité carbone visée en 2050.
Plusieurs investisseurs avaient annoncé qu'ils voteraient contre le plan de la direction, demandant des efforts plus poussés. La société de gestion Meeschaert AM avait ainsi annoncé son opposition, demandant "l'arrêt de l'exploration de nouveaux gisements pétroliers et gaziers".
Des ONG de défense de l'environnement avaient espéré engranger 15% de votes négatifs. Les AG d'autres grands groupes du secteur ont été dominés dernièrement par la question climatique.
Parmi les autres résolutions, le renouvellement du mandat d'administrateur de Patrick Pouyanné, qui doit rempiler pour 3 ans comme PDG, a engrangé 77,39% de votes favorables. Une résolution sur la politique de rémunération applicable au PDG n'a reçu que 60,27% des voix, une minorité importante s'y étant donc opposée.