ROISSY: Réduire l'empreinte carbone du transport aérien renchérira le prix des billets, a prévenu le patron du groupe pétrolier Total, qui marquait mardi avec Air France une étape symbolique de leur collaboration dans les carburants renouvelables.
« Il ne faut pas rêver : croire que l'on fera cette transition énergétique et écologique sans impact, que cette énergie sera au même coût, c'est un Graal, on en est loin », a lancé Patrick Pouyanné lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Roissy, aux côtés des dirigeants d'Air France, du gestionnaire ADP et du ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.
Cet aréopage était réuni physiquement, une première depuis le début de la crise sanitaire, pour l'avitaillement d'un Airbus A350 flambant neuf avec 16% de carburant d'aviation durable (sustainable aviation fuel, SAF) produit par Total dans ses usines françaises.
Ce plein a permis au vol vers Montréal (Canada) d'éviter de rejeter 20 tonnes de CO2 dans l'atmosphère, soit 15% des émissions de ce vol, selon les entreprises, qui disent avoir ainsi réalisé une première sur un long-courrier dans le cadre de leur partenariat.
Le SAF de Total, élaboré à partir d'huiles de cuisson usagées notamment dans la raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) récemment reconvertie, coûte quatre fois plus cher à produire que le kérosène d'origine fossile. Il subit un traitement spécifique pour supporter les températures très basses en altitude.
La France va rendre obligatoire l'incorporation de 1% de SAF dans tous les vols au départ du pays en 2022, un taux qui montera à 2% en 2025 et 5% en 2030, encore bien en deçà des 50% que peuvent accepter les moteurs d'avions de dernière génération, tandis qu'Airbus travaille sur un taux de 100%.
Or, 1% de SAF « représente en gros 100 millions d'euros de charges en plus pour les compagnies aériennes opérant sur le territoire français », selon Pouyanné. Répercuté sur un Paris-Montréal, cela signifierait « cinq dollars de plus par prix de billet d'avion ».
« Il faudra bien que la transition énergétique et écologique soit financée pas seulement par les compagnies aériennes ou les énergéticiens, mais aussi par l'ensemble de la chaîne, y compris les clients », a insisté le patron de Total.
L'entreprise, qui lors de la démonstration de lundi avait aussi mobilisé un camion citerne fonctionnant à l'électricité, vise une production de 200 000 tonnes de SAF par an à horizon 2025, contre 20 000 tonnes actuellement.
« A tous les réticents, à tous les sceptiques, à tous ceux qui pensent que le seul moyen pour l'aviation de ne plus polluer serait de ne plus exister, nous sommes en train de montrer qu'il existe une autre voie », a plaidé Djebbari, promettant l'aide du gouvernement pour « massifier la production » de SAF, et développer des carburants durables de deuxième génération, élaborés à partir de CO2 et d'hydrogène dit « vert ».
« Ce vol est le symbole de nos efforts communs pour faire émerger une filière de biocarburants en France, qui doit devenir viable pour tous les acteurs sur le plan économique », a affirmé pour sa part le directeur général d'Air France Benjamin Smith, en insistant sur la nécessité d'un cadre réglementaire s'appliquant à toutes les compagnies pour éviter les distorsions de concurrence.