LONDRES: Le sort des Palestiniens reste le principal sujet de préoccupation pour l’Arabie saoudite, a déclaré jeudi l’ambassadeur du Royaume auprès de l’ONU à Genève.
Abdel Aziz Al-Wasel a ajouté que son pays n'hésiterait pas à soutenir le peuple palestinien de toutes les manières possibles dans ses efforts pour restituer ses droits légitimes, ainsi que pour établir un État indépendant avec une pleine souveraineté sur les territoires palestiniens et avec Jérusalem-Est comme capitale.
Al-Wasel a prononcé son discours lors d'une session spéciale du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies tenue en vue de discuter les derniers événements dans les territoires palestiniens occupés. Il a exprimé «sa profonde préoccupation face à l'accélération de la politique de colonisation israélienne des terres palestiniennes, en particulier la menace d'évacuer des centaines de familles palestiniennes de leurs maisons à Jérusalem-Est occupée, par des colons extrémistes et avec le soutien et l'assistance des autorités israéliennes et en coopération avec des tribunaux racistes, en utilisant la force».
Al-Wasel a en outre appelé la communauté internationale à faire son possible pour faire pression sur Israël afin qu'il adhère aux exigences de la Charte des Nations Unies, de la quatrième Convention de Genève, des lois internationales sur les droits de l'homme ainsi que de toutes les résolutions pertinentes des Nations Unies.
Il a de plus souligné que le Royaume condamne fermement et rejette les violations israéliennes persistantes, ainsi que la barrière de séparation israélienne en Cisjordanie, la construction de colonies, la destruction de propriétés palestiniennes et le déplacement forcé des Palestiniens de leurs maisons et de leurs terres.
«Le monde entier a été témoin au cours des derniers jours des événements malheureux et douloureux au cours desquels la vie des enfants, des femmes, des personnes âgées et des jeunes n'a pas été respectée, et leurs installations vitales ont été détruites», a-t-il soutenu.
Ces actions militaires israéliennes nécessitent l'intervention urgente du Conseil de sécurité, d'autant plus qu'elles représentent de graves violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire, selon lui.
L'envoyé saoudien a ainsi reconnu qu'il apprécie tous les efforts constructifs visant à instaurer la paix et la sécurité et à fournir une assistance humanitaire et médicale à ceux qui en avaient besoin dans les territoires palestiniens, en demandant à tous les États de soutenir un projet de résolution sur la situation des droits de l'homme dans les territoires occupés.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com