Le monde et nous nous souviendrons de la révolte des jeunes d’Al Aqsa et de Cheikh Jarrah contre l’interdiction de prier à la mosquée al-Aqsa et contre les tentatives visant à forcer les Arabes à quitter Jérusalem et à s’emparer de leurs propriétés. Nous nous souviendrons également de la guerre menée contre les jeunes, les personnes âgées, les femmes, les pierres, les arbres et ses sous-sols de Gaza pour la quatrième fois en quelques années. Le monde se souviendra de la manière dont les Palestiniens se sont unis et ont exprimé leur solidarité, y compris les Palestiniens dont la seule nationalité est israélienne, prouvant l'authenticité de leur appartenance et leur détermination à faire valoir leurs droits, quel que soit le chemin parcouru par les sionistes pour les rejeter et les garder dans l'ignorance.
Le monde se souviendra également de l’insistance du représentant des États-Unis au Conseil de sécurité à empêcher le Conseil de décider d’un cessez-le-feu alors que dix jours de guerre destructrice se sont écoulés. Certains pays arabes ont également fait leur part en exprimant leur solidarité et en fournissant diverses formes d'assistance, en particulier la République arabe d'Égypte, le Royaume d'Arabie saoudite et le Royaume hachémite de Jordanie et la République tunisienne, membre arabe du Conseil de sécurité – qui ont tous travaillé sans relâche.
Il convient de mentionner ici la réunion des ministres arabes des affaires étrangères, celle des ministres des affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique, et enfin la réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies après plusieurs vains pourparlers du Conseil de sécurité.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.