DJEDDAH: Le célèbre sentier de Zubaida, également connu sous le nom de «route de pèlerinage de Kufi», permettait autrefois à des milliers de pèlerins de se rendre chaque année aux Lieux saints depuis l'Irak et certaines parties de la région du Levant. Il s’étend sur plus de 1 600 kilomètres de Kufa, en Irak, en passant par la région des frontières du nord de l’Arabie saoudite, jusqu’à La Mecque.
L'ancienne voie était autrefois une route commerciale commune à l'époque préislamique et a ensuite été utilisée par les fidèles après l’expansion de l'islam. Le sentier traverse le désert du sud-ouest du Royaume et passe à travers cinq régions: les frontières du Nord, Hail, Al-Qassim, Médine et La Mecque. Il figure parmi les projets du Programme de conservation des deux Saintes Mosquées pour la protection du patrimoine culturel mis en œuvre par la Commission saoudienne du tourisme et du patrimoine national (SCTH) dans le cadre de son programme national de transformation.
Le sentier de Zubaida est devenu l'une des routes de pèlerinage et de commerce les plus importantes pendant l'ère abbasside entre les années 750 et 1258. À cette époque, il constituait le lien entre Bagdad, les deux Saintes Mosquées et le reste de l'Arabie.
Le sentier porte le nom de Zubaida benta Jaafar, épouse du calife abbasside, Haroun al-Rachid, qui a contribué à sa construction.
En bref
• Le sentier de Zubaida est devenu l'un des plus importants itinéraires de pèlerinage et de commerce pendant l'ère abbasside entre les années 750 et 1258. À cette époque, il constituait le lien entre Bagdad, les deux Saintes Mosquées et le reste de l'Arabie.
• Il porte le nom de Zubaida Benta Jaafar, épouse du calife abbasside, Haroun al-Rachid, qui a contribué à sa construction.
Le sentier comprend 27 stations, 50 kilomètres de distance séparant chacune d’entre elles, ainsi que des stations secondaires ou des aires de repos. Au fil du temps, des maisons et d'autres installations ont été construites le long du sentier.
Des repères sur la route guident les pèlerins et des bassins de collecte d'eau ont été installés à certains endroits afin de garantir aux pèlerins l’accès à une eau abondante. Parmi les stations les plus importantes du chemin figurent les bassins: Al-Dhafiri; Al-Amya; Al-Thulaimiya; Al-Jumaimiyah; Zabala; Umm Al-Asafir; Hamad et Al-Ashar, entre autres.
Les autorités saoudiennes ont travaillé à ce que le sentier soit inclus parmi les dix sites du patrimoine les plus importants du Royaume qui ont été ajoutés à la Liste du patrimoine mondial de l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).