DUBAÏ : KBW Ventures, la société fondée par le prince saoudien Khaled ben Alwaleed ben Talal al-Saoud, a investi dans la start-up française de technologie alimentaire Furahaa Group, premier investissement de la société dans le pays européen.
Le groupe Furahaa, basé à Paris, a été fondé en 2015 par l'entrepreneur Arthur Devillers, et détient un certain nombre de filiales dans le secteur de l'alimentation et de l'hôtellerie. Plant B2B est une société de distribution alimentaire, ViVeg est une plate-forme d'abonnement alimentaire végétalien, et Furahaa est sa chaîne de restauration rapide végétalienne.
Le prince Khaled a déclaré: «C'est mon premier investissement sur le marché français. Le groupe Furahaa, motivé par la vision d'Arthur Devillers pour un lieu de travail inclusif et diversifié, tout en donnant aux consommateurs et aux vendeurs un moyen de choisir des options à base de plantes, a immédiatement soulevé mon intérêt pour l'entreprise.»
«Le secteur de la distribution est solide, et pendant la pandémie de Covid-19, j'ai vu un pivot rapide et organisé – quelque chose que tout investisseur trouverait très attrayant dans une société de portefeuille.»
La valeur financière de l'investissement n'a pas été révélée.
M. Devillers a déclaré: «Le groupe Furahaa recherchait initialement des investisseurs partageant les mêmes idées pour assurer la stabilité de nos actions. Nous voulions mieux répondre aux pénuries de denrées alimentaires d'origine végétale, car, en France, les protéines alternatives – viandes et produits laitiers – ne sont pas encore largement disponibles à des prix compétitifs.»
«Trouver des ingrédients de qualité à la parité des prix était un défi, c'est pourquoi Furahaa Group a développé sa propre chaîne d'approvisionnement et ses propres flux de distribution.»
Le groupe Furahaa a pour objectif d'utiliser ce nouvel investissement pour ouvrir des points de vente dans toute la France et pour franchiser sous d'autres cieux le modèle de la restauration rapide à base de plantes.
«Nous voulons être partout où se trouve la restauration rapide traditionnelle, mais en proposant des alternatives à base de plantes, délicieuses et éthiques», a ajouté Devillers.
KBW Ventures investit dans des entreprises dotées de technologies et de modèles commerciaux transformateurs. Ses autres investissements comprennent la société d'aliments pour animaux Bond Pet Foods basée au Colorado, la société hawaïenne de produits végétaliens séchés Moku Foods, la société américaine de fruits de mer issus de l'agriculture cellulaire BlueNalu et la société californienne de technologie alimentaire Upside Foods.
En mars dernier, le prince Khaled a annoncé qu'il était devenu membre du conseil consultatif du concours «XPRIZE Feed the Next Billion» de 15 millions de dollars, qui vise à trouver des alternatives aux méthodes agricoles et culinaires traditionnelles.
«XPRIZE est connu pour avoir catalysé les innovateurs afin qu'ils solutionnent des défis mondiaux urgents, et la compétition Feed the Next Billion aborde en fait plusieurs problèmes à la fois: la crise climatique, l'utilisation responsable des ressources naturelles, rendant les aliments sains riches en protéines largement disponibles – en métrique d'accessibilité, et plus encore», a déclaré le prince à Arab News.
Lancé en décembre, XPRIZE Feed the Next Billion cherche à répondre à la demande mondiale croissante de produits protéinés en développant des alternatives nutritives aux produits traditionnels comme le poulet ou encore le poisson.