AMMAN: Le roi Abdallah II de Jordanie a mis en garde contre la poursuite des violations provocatrices israéliennes à Jérusalem et à la mosquée d’Al-Aqsa. Il a aussi dénoncé les tentatives répétées et illégales de déplacer des résidents palestiniens d’un nombre de quartiers de Jérusalem-Est, en particulier Cheikh Jarrah, et qui ont conduit à la récente escalade des affrontements, selon l'agence de presse officielle Petra.
Lors d'une réunion avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken mercredi, le roi Abdallah II a souligné la «nécessité de préserver le statut historique et juridique de Jérusalem et ses valeurs sacrées, à l'abri de tout dommage».
Le monarque affirme par ailleurs que son pays «continuera à faire tous les efforts possibles dans le but de protéger les lieux saints islamiques et chrétiens de la ville sainte», dont le royaume hachémite assure la protection.
Le roi Abdallah II s’est réjoui des dernières décisions de l'administration américaine, notamment celles de rouvrir le consulat palestinien à Jérusalem et de rétablir le soutien à l'Office des secours et des travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine(UNRWA). Il ajoute que ces mesures contribueront à coup sûr, à renforcer la confiance et à faire avancer la voie politique.
À la suite de discussions avec le président palestinien Mahmoud Abbas à son siège en Cisjordanie occupée, Blinken a promis de relancer les relations des États-Unis avec les Palestiniens en rouvrant le consulat à Jérusalem. Il s’est aussi engagé à donner des millions de dollars en aide à la bande de Gaza ravagée par la guerre.
Ces déclarations marquent une rupture avec la politique américaine sous l'ancien président Donald Trump, qui avait fermé la mission diplomatique au nez des Palestiniens en 2019 et réduit l'aide à l'Autorité palestinienne.
Le roi Abdallah a salué le rôle primordial que joue Washington en vue de relancer des négociations sérieuses et efficaces entre les Palestiniens et les Israéliens, trajectoire vers une paix juste et globale fondée sur la solution à deux États.
Le souverain a également exprimé sa gratitude pour les efforts récents des États-Unis afin de mettre fin à l'escalade des tensions dans les territoires palestiniens.
Le roi a de plus souligné que «l'absence d'une solution politique qui réponde aux droits justes et légitimes des Palestiniens, et qui puisse garantir l'établissement de leur État indépendant, souverain et viable, avec les frontières du 4 juin 1967 et Jérusalem-Est comme capitale, pousse inévitablement la région vers plus de tensions et d’instabilité».
Blinken est arrivé à Amman plus tôt mercredi, une dernière étape dans sa tournée au Moyen-Orient qui vise à consolider le cessez-le-feu négocié par l'Égypte entre Israël et les factions palestiniennes à Gaza. Il a dévoilé au roi de Jordanie que la réouverture du consulat américain à Jérusalem, annoncée mardi, nécessiterait un peu de temps.
Blinken aurait aussi indiqué que le monarque jordanien a joué un rôle déterminant dans la négociation de l'accord qui a mis fin à 11 jours de combats plus tôt ce mois-ci.
Il a ajouté que l'aide a commencé à arriver dans la bande de Gaza, dans le cadre d'une campagne d'aide à la reconstruction dans les zones dévastées de l'enclave contrôlée par le groupe islamiste palestinien, le Hamas.
Blinken rappelle que les États-Unis apprécient grandement le rôle primordial et les efforts de la Jordanie dans le maintien de la sécurité et de la stabilité dans la région.
le prince héritier Hossein ben Abdallah et le ministre des Affaires étrangères Ayman Safadi, ont également assisté à la réunion.
Plus tôt, Blinken et Safadi ont eu des entretiens au cours desquels ils ont souligné la nécessité d'unir tous les efforts afin d'assurer un calme durable, la poursuite du cessez-le-feu et la prévention de toute nouvelle escalade.
Les deux ministres ont en outre souligné l'importance de la relance et de l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza, ainsi que de la coopération et de la coordination dans ces efforts avec l'Autorité palestinienne, l'ONU et l'Égypte ainsi que les partenaires régionaux et internationaux.
Safadi a appelé à la nécessité d'arrêter toutes les mesures et les pratiques israéliennes illégales qui ont déclenché les derniers affrontements, ainsi que d'arrêter les attaques contre la mosquée d’Al-Aqsa et de respecter les droits des habitants du quartier de Cheikh Jarrah.
(Avec Reuters et l’AFP)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com